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Pour que chaque enfant ait une réelle place à l’école

Une réflexion croisée parents/professionnels sur le décrochage scolaire

«En France, 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification. 80 000 ont été jusqu’à la fin du CAP, du BEP ou du bac, mais ils ne l’ont pas obtenu. Ils entrent dans la vie active sans diplôme, sans qualification reconnue, mais pas sans formation. En revanche, les 70 000 restants ont abandonné au début du CAP ou avant la classe de première. Presque 10% d’une classe d’âge !

Quant aux performances scolaires évaluées des élèves, en sixième 15 points sur 100 séparent en moyenne les enfants d’ouvriers de ceux des cadres. L’écart est déjà énorme. A la fin du collège, les deux-tiers des enfants
d’ouvriers sont en retard scolaire, contre 10% de ceux des cadres supérieurs.» (Alternatives économiques n°231, décembre 2004)

C’est pourquoi, la MRIE a souhaité approfondir sa réflexion en se focalisant sur le décrochage scolaire, dans une démarche de réflexion partagée associant des parents concernés par ces risques de marginalisation de leurs enfants, des professionnels intervenant à leurs côtés, ainsi que des responsables d’institutions compétentes.

Un partenariat avec deux associations de parents

Depuis plusieurs années, la MRIE affirme qu’on ne peut pas transformer une situation sociale si on ne fait pas des premiers concernés des acteurs de cette transformation

Lettre de la MRIE n°11, octobre 2005

Ce choix initial s’inscrit en résistance face aux discours ordinaires disant « c’est la faute des parents ! ». La tendance dominante est de « faire porter la responsabilité des problèmes scolaires rencontrés par certains élèves de milieux populaires sur leurs familles pensées dans le registre du déficit »

Daniel Thin, Mathias Millet, Ruptures scolaires, PUF, 2005, p 15.

Ainsi, « les enfants de pauvres ne sauraient être que de pauvres enfants »

P. Bouveau et J.Y. Rochex, Les ZEP, entre école et société, Hachette, 1997, p 57.

La MRIE est en lien depuis de nombreuses années avec des associations qui font un travail de terrain remarquable pour rejoindre les personnes qui ont le plus de difficultés à accéder à leurs droits fondamentaux. Ces associations disaient : « les questions de l’école sont très importantes pour les parents qui se réunissent. Dans les réunions, on parle très souvent de l’école mais on n’arrive pas à en parler avec des enseignants autrement qu’en étant convoqué quand notre enfant pose un problème pour la classe ».

La MRIE a ainsi ainsi construit un partenariat avec l’Université populaire des parents, initiée en 2006 au niveau national par l’ACEPP (Association des Collectifs Enfant Parents Professionnels, Paris, mars 2007). et animée au niveau local par le Collectif Paroles de femmes qui avait choisi de travailler la question du décrochage scolaire avec des parents de quartiers populaires.
« Les Universités Populaires de Parents ont pour objectif de donner la parole aux parents afin qu’ils apportent leur point de vue, leur perspective sur la parentalité. Il s’agit également de construire un savoir croisé autour de la parentalité entre parents, universitaires pour permettre aux parents de débattre avec d’autres acteurs (partenaires institutionnels, politiques, travailleurs sociaux, …) afin de contribuer à une amélioration de la vie locale des parents et des enfants ».

L’association ATD Quart-Monde s’est également associée à cette action, notamment par la contribution du groupe Famille. Ce dernier est issu des Universités populaires Quart-Monde qui visent à construire des espaces de dialogue entre des familles très pauvres et la société civile.

Sommaire du dossier

Introduction Philippe Daubignard, Rectorat de Lyon

Introduction – Jean-Pierre Aldeguer, MRIE

Présentation synthétique – Laurence Potié, MRIE

1ère partie : Des parents de milieux populaires et des professionnels de L’Education Nationale travaillent ensemble pour agir sur le décrochage scolaire

– « Pour que chaque enfant ait une réelle place à l’école » : une réflexion qui associe des acteurs très divers – Vincent Plazy, MRIE
– « Construire ensemble des savoirs pour ne pas subir les situations de rupture de nos jeunes » : la démarche – Vincent Plazy, MRIE
– « Le but et le chemin » : point de vue sur des rencontres inhabituelles entre des professionnels et des parents – Daniel Thin, Sociologue à l’Université Lyon II
– Les enjeux de la co-formation parents professionnels pour les militants d’ATD Quart-monde – François Guillot, ATD Quart-monde
– « De parents démissionnés à parents citoyens » : accéder aux espaces de réflexion et de formation – Collectif Paroles de Femmes
– Des professionnels s’engagent avec les parents sur le chemin du comprendre – Vincent Massart Laluc,
Professeur au Lycée professionnel Emile Béjuit et à l’IUFM,

2e partie :
Points de vue sur l’école au regard des difficultés vécues par les élèves qui ne prennent pas leur place – État des réflexions menées dans les groupes de pairs (les parents, les professionnels)

– Que faire pour que tous les enfants réussissent à l’école ? – ATD Quart-Monde, Université Populaire
– L’école c’est quoi pour nous ? – Réflexions du groupe « famille » d’ATD Quart-Monde
– Un enfant parmi tant d’autres … – Collectif Paroles de Femmes
– Les « 7 noeuds » de l’école – Collectif Paroles de Femmes
– Les déplacements nécessaires pour que nos jeunes réussissent – Collectif Paroles de Femmes
– Les difficultés et les atouts des élèves de milieux populaires …
perçus par des professionnels de l’éducation nationale – Vincent Massart Laluc pour le groupe de professionnels

3e partie :
Causes du décrochage scolaire et leviers d’action pour les différents partenaires concernés

– Décrochage scolaire : les résultats de la réflexion partagée entre parents et professionnels – Rédaction collective
– Pistes de travail pour poursuivre la réflexion et promouvoir des initiatives – MRIE

4e partie :
Refuser l’impuissance à agir, des acteurs s’expriment

– L’expérience d’un collège d’un quartier populaire qui a su retrouver une vraie mixité sociale – Dominique Debicki et Jean-Jacques Flaquière
– Les apprentissages : sortir du « trou noir »… – Nicole Bouin
– Le regard d’un « témoin » – Aline Peignault
– Décrochage – raccrochage : que peut faire la Région Rhône-Alpes ? – Alain Coulombel

Voir le dossier : Dossier_decrochage_scolaire_MRIE_2008