Entrez votre recherche ci-dessous :

Post 2015 : réaction au Document final du Groupe de travail ouvert des Nations Unies

Si le Mouvement international ATD Quart Monde accueille favorablement les Objectifs de développement durable adoptés par le Groupe de travail ouvert des Nations Unies, il estime toutefois que ces objectifs auraient pu souligner d’avantage l’importance d’atteindre les populations les plus marginalisées.

En ce qui concerne la pauvreté Isabelle Pypaert Perrin, directrice générale d’ATD Quart Monde, montre que « l’ambition énoncée dans le titre de l’objectif 1 ‘Eradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et partout’, ne se reflète pas dans la cible 1.2. ‘Réduire au moins de moitié la proportion d’hommes, femmes et enfants vivant dans la pauvreté selon les définitions nationales’. Faute d’affirmer la priorité en direction des personnes vivant dans la plus grande pauvreté, cette cible peut conduire les gouvernements à ne viser que ceux qui sont les plus faciles à atteindre. Cela contredirait alors le principe de ne laisser personne de côté. »

ATD Quart Monde a publié récemment les résultats d’un projet de recherche participative internationale sur le développement durable, qui incluait les voix de plus de 2 000 personnes de tous pays, dont la majorité en situation de pauvreté. Ces résultats ont montré qu’il était primordial de s’orienter vers une mesure multidimensionnelle et participative de la pauvreté. Pour Isabelle Pypaert Perrin, « cette nécessité est soulignée par le terme ‘sous toutes ses formes’ dans le titre de l’objectif 1, et l’expression ‘dans toutes ses dimensions’ dans celui de la cible 1.2. Elles montrent tous les deux que la mesure de la pauvreté va au-delà du simple revenu. Même si, malheureusement, la mesure inadéquate de la pauvreté basée sur le revenu (1,25$ par jour) a été remise dans la cible 1.1 ».

On peut se réjouir que le document affirme le rôle central des personnes dans le développement durable, et qu’il fasse référence aux droits de l’homme et aux textes reconnus au niveau international. Ces instruments, comme les Principes directeurs sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme, à l’écriture desquels des personnes en situation de pauvreté ont participé, constituent une bonne orientation pour les pays qui cherchent à promouvoir un développement inclusif.

« Toutefois, souligne Xavier Godinot, responsable du plaidoyer international à ATD Quart Monde, la volonté politique a toutefois manqué pour intégrer les droits de l’Homme dans le texte des ODD. A presque chaque fois, on pourrait remplacer ‘l’accès à’ par ‘le droit à’, ce qui aurait affirmé avec plus de vigueur le pouvoir des personnes de revendiquer leurs droits. L’absence de cette expression est certainement la plus grande faiblesse du document du Groupe de travail. »

Les Objectifs de développement durable sont bien plus ambitieux et exhaustifs, par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le développement. Le Mouvement International ATD Quart Monde tient à féliciter les ambassadeurs Macharia Kamau et Csaba Kőrösi pour la conduite du Groupe de travail, et se réjouit de toutes futures possibilités de contribuer au programme de développement durable post-2015.

Retrouvez une analyse plus approfondie en anglais.