Entrez votre recherche ci-dessous :

Politique du logement : Le Rallye de Bezons pour le droit au logement

Les groupes Amnesty et les membres ATD Quart Monde du Val d’Oise ont profité du « rallye » du Collectif départemental du logement, le 7 mai 2011 à Parmain pour dénoncer le fait que la ville ne compte que 6% de logements sociaux en 2009, pour présenter l’action du réseau Solidaires pour les droits « J’écris à mon maire ».

Ce Collectif et quelques citoyens, membres d’ATD Quart Monde et d’Amnesty, ont été invités par le maire de Parmain (Roland Guichard) à discuter du logement social dans les locaux de la mairie, les autres membres du réseau restant dehors pour faire signer des lettres. Le lieu n’était pas passant et Parmain est une petite ville de campagne. Seule la poste à côté de la mairie attirait un peu de monde. Le réseau a fait signer treize lettres au maire de Parmain, trois à destination des maires d’autres villes et plusieurs personnes en ont emportées.

A l’intérieur de la mairie, à la fin de l’échange entre le collectif et le maire, un membre du réseau a présenté au maire et au collectif l’action « Lettre à son maire »(cf.p.7). Celui-ci a réagi très positivement : il a confirmé qu’une des raisons pour lesquelles il avait du mal à faire construire des logements sociaux était l’opposition de ses administrés et qu’une telle initiative pouvait l’aider. Il a même promis de faire paraître cette lettre dans le bulletin municipal de septembre.

Témoignage d’un participant : « C’était facile de faire signer les gens ; nous ne sommes restés qu’une heure et demie. On a eu raison de se mettre sur le trajet de la poste, une prochaine fois on pourrait aller au marché, devant un cinéma… bref, à un endroit où les gens sont détendus. C’est une action reproductible dans n’importe quelle ville, et qui peut plaire à des jeunes. »