Entrez votre recherche ci-dessous :

[Podcast] Passage de flambeau sur l’engagement des jeunes à Champeaux

Le 9 mai dernier, une quinzaine de membres d’ATD Quart Monde se sont retrouvés au Centre européen de rencontre et de formation de Champeaux, en Seine-et-Marne pour démonter des vitraux installés il y a plus de 30 ans. Ce premier épisode du Podcast d’ATD Quart Monde nous plonge au cœur des échanges entre des membres du Mouvement ayant fait vivre ce lieu emblématique dans les années 1980 et 1990 et des jeunes récemment engagés. Entre nostalgie et espoir en l’avenir, une réflexion sur l’engagement des jeunes d’hier et d’aujourd’hui.

Installés en cercle face au grand vitrail, les plus âgés se souviennent des rires et des chants qui ont résonné dans ce Centre européen de rencontre et de formation. Les plus jeunes s’inquiètent un peu : « j’ai tellement peur de casser un bout du vitrail. C’est quand même un objet historique », dit Marie. Mais, à peine deux heures plus tard, les quatre grands panneaux réalisés avec des chutes de verres ayant servi à la fabrication des vitraux de la cathédrale de Reims sont chargés dans le camion et prêts à partir pour le Centre international de Méry-sur-Oise.

Tous ont désormais du temps pour profiter une dernière fois de ce site, avant sa vente, mais surtout pour échanger, en savoir plus sur l’histoire de Champeaux et les engagements de chacun. Ce centre et les rassemblements qu’il a accueillis « ont été les chevilles ouvrières de cette histoire fantastique qui nous a conduits au Bureau international du travail en 1985, année internationale de la jeunesse, avec 1 000 jeunes délégués de quatre continents », soulignent Claude et Françoise Ferrand dans un message écrit.

Ce couple de volontaires permanents, qui a trouvé cette ferme à restaurer en 1973, n’a pas pu faire le déplacement ce 9 mai. Mais tous deux tenaient à s’adresser aux jeunes, « héritiers de cette histoire, de ces centaines de jeunes devenus adultes et pour beaucoup grands-parents maintenant, qui se sont engagés ‘avec leurs rêves et leurs mains pour créer la terre de demain’, selon les paroles du chant créé pour l’année internationale de la jeunesse ».

Ce podcast donne la parole à des membres d’ATD Quart Monde qui ont habité et travaillé dans ce lieu « de rêve, d’espérance vers l’avenir », comme le dit Bernard Monnet, militant Quart Monde installé ici pendant deux ans et demi. Ketty Tremoulu, aujourd’hui membre de la Délégation nationale, Francine et Bruno Parmantier, anciens volontaires permanents présents à Champeaux de 1984 à 1988 se souviennent de l’effervescence du centre.

Tous s’interrogent sur la manière dont les jeunes se saisissent aujourd’hui de cet héritage pour poursuivre le combat pour éradiquer la misère. Thomas Rigollet, Margot Tortonese, ou encore Claire Desdouits, récemment engagés dans le Mouvement, leur répondent et partagent avec eux leurs doutes, mais aussi leurs envies.

 

 

MusiqueVadim Derepa/ Débute VI

Prise de sons et réalisation : Julie Clair-Robelet

Photos : Carmen Martos, ATD Quart Monde