Entrez votre recherche ci-dessous :

Plus de cent personnes à la réunion du réseau Culture le 30 mai 2017

La 14ème rencontre du réseau Wresinski Culture d’ATD Quart Monde, le 30 mai 2017 à Paris, a été un succès, avec cent dix personnes venues débattre des droits culturels. Organisée dans le cadre de la campagne 2017 Stop Pauvreté, elle s’est déroulée au Musée national de l’histoire de l’immigration, partenaire de la journée.

Les participants ont rappelé que la culture était indissociable des autres droits humains. Si elle n’apparaît pas toujours prioritaire face à l’urgence de situations de précarité, elle reste un élément incontournable d’une politique globale de lutte contre la pauvreté. Les intervenants ont aussi insisté sur la notion chère à ATD Quart Monde, selon laquelle tout le monde porte un savoir et qu’il faut s’écouter pour construire ensemble une société autrement.

Lors de la table ronde du matin, les orateurs – Jean-Michel Lucas, ancien directeur régional des affaires culturelles, Geneviève De Coster, représentante d’ATD Quart Monde à la Commission nationale consultative des droits de l’homme, Tiphaine Bouniol, coordinatrice socioculturelle au centre J. Quarré d’Emmaüs Solidarité et Marie Poinsot, responsable des éditions du Musée de l’immigration – ont souligné la nécessité de prendre en compte la dignité de chacun dans les politiques culturelles.

Les participants ont aussi pu suivre une visite commentée du Musée en français langue étrangère, destinée aux publics allophones, ainsi que des ateliers contes, écriture ou slam. Après des échanges d’expériences et une ultime expression théâtrale, certains, enthousiastes, ont regretté que la journée soit si courte.

Véronique Soulé (photo F. Phliponeau)