Entrez votre recherche ci-dessous :

Plus de 30 000 personnes au Village des initiatives pour une société autrement

Plus de 30 000 personnes ont afflué samedi et dimanche au Village des initiatives Pour une société autrement organisé par ATD Quart Monde place de la République à Paris. Un succès qui va au-delà des attentes du Mouvement. «  Manifestement la société veut agir, se félicite Claire Hédon, la présidente du Mouvement, il faut maintenant que les politiques bougent et s’emparent de la lutte contre les causes de la pauvreté ».

Déambulation sous le soleil dimanche au Village des initiatives. @VS

Le week-end s’est déroulé sous un soleil quasi estival, ajoutant encore à l’ambiance festive et bon enfant du Village. Les grandes conférences – sur la jeunesse, l’emploi, l’école… – qui se sont succédées sous le chapiteau central de 300 places n’ont pas désempli. Les mini conférences – sur le pouvoir d’agir des habitants, le droit aux vacances, la santé… -, organisées par les différents Espaces du Village, n’ont pas désempli. Les visiteurs étaient venus là avec un appétit de découvrir ou, pour ceux qui connaissaient déjà, de mieux comprendre les actions d’ATD Quart Monde.

Sous une tente, on organise une mini séance de Croisement des savoirs, cette méthode propre à ATD Quart Monde où l’on croise les savoirs des personnes en situation de pauvreté, des professionnels et des experts. Deux personnes sont assises de chaque côté d’un globe recouvert de dessins. D’un côté, elles ont devant elles des illustrations positives – femmes avec enfant dans les bras, jeunes tout sourire… De l’autre côté, les deux autres personnes ont devant elles des dessins déprimants – sur la guerre, la faim… « Vous avez le même globe devant vous et pourtant vous ne voyez pas les mêmes choses, explique l’animatrice d’ATD Quart Monde. Vous devez écouter ce que dit l’autre car vous ne savez pas ce qu’il voit. »

Agnès Van Zanten s’exprimant à la conférence sur l’école @VS

Sous le grand chapiteau, à la conférence sur l’école, la chercheuse Agnès Van Zanten analyse les processus de ségrégation à l’oeuvre à l’école française qui favorise, par son fonctionnement même, la réussite des élèves de milieux favorisés : « En France, l’idéologie du système se focalise sur les meilleurs qu’il faut pousser. Lorsqu’un enfant de milieux défavorisés entre à Louis-le-Grand, c’est comme si cela rachetait tous les échecs des autres. Or, plutôt que les réussites extraordinaires, l’école devrait se centrer sur les réussites ordinaires afin de faire progresser tous les enfants. »

Régis Félix, du réseau Ecole d’ATD Quart Monde, rappelle un chiffre édifiant : « 83 % des élèves en Segpa (les classes réservées au collège aux élèves en très grandes difficultés) sont issus de milieux défavorisés ». Puis il explique qu’ATD Quart Monde, ne voulant pas se satisfaire d’un tel constat, lance une recherche intitulée : « Grande pauvreté et exclusion du cursus scolaire ordinaire : une réalité incontournable ? »

Lors du débat sur le revenu universel, la salle était beaucoup plus partagée. A la tribune, les invité ont défendu l’idée de ce revenu. Mais la plupart des questions venant de la salle exprimaient des doutes, voire des craintes. « Le revenu universel sera-t-il un tremplin vers l’emploi ? Sinon, on ne répond pas aux attentes », « Nous, ce que l’on veut c’est travailler et non pas recevoir de l’argent »…

Le député Eric Coquerel avec Claire Hédon et Didier Goubert. @VS

A côté des amis et des membres d’ATD Quart Monde, des promeneurs et des curieux, on pouvait aussi rencontrer dans les allées du Village des hommes et des femmes politiques. Dominique Versini, adjointe de la Maire de Paris chargée des Solidarités, a inauguré le Village samedi à 14 heures. Dans l’après-midi, Pierre Laurent et une délégation du PCF ont sillonné les allées. Ils se sont notamment arrêtés à l’école de production Eccofor, à Dole, où l’on forme des jeunes décrocheurs et migrants à des métiers tout en renforçant les apprentissages de base.

Deux députés de la France insoumise ont successivement parcouru le Village : Mathilde Panot et Eric Coquerel. Ce dernier s’est notamment arrêté à l’Espace présentant l’expérimentation Territoires Zéro chômeur de longue durée. Alors que La France insoumise avait parlé de généraliser le dispositif, Didier Goubert a expliqué qu’il ne fallait surtout pas presser le pas, au risque de dénaturer le projet qui repose sur les territoires. La sénatrice PS Marie-Noelle Lienemann et la députée européenne Sylvie Goulard, de la République en Marche, avaient elles aussi fait le déplacement.

Erik Orsenna en séance de dédicace. @VS

Sur la scène centrale, au pied de la statue de la République, on annonce que sous la tente de la bibliothèque de rue géante, Anne va lire des contes en musique (voir la photo en haut de l’article). Devant la tente des éditions Quart Monde, l’écrivain Erik Orsena arrive pour dédicacer le livre sur les 60 ans du Mouvement. La foule continue de déambuler avec plaisir.

Véronique Soulé