Entrez votre recherche ci-dessous :

Pauvreté et surendettement

Le surendettement est de plus en plus lié à des situations de pauvreté, comme l’impossibilité de payer son loyer, plutôt qu’à des excès ou à des accumulations de crédits, notamment pour la consommation. C’est ce qu’a souligné le gouverneur de la Banque de France en visite le 24 mai dernier à l’agence de Paris Bastille.

Ainsi 82 % des ménages surendettés possèdent un patrimoine total inférieur à 2 000 euros et la moitié n’a aucune capacité de remboursement. D’où l’extrême difficulté à sortir du surendettement.

Globalement pourtant, la situation s’améliore, selon le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau dans des propos rapportés par La Croix. En 2014, on comptait 230 000 dossiers de surendettement. En 2017, ce chiffre est tombé à 181 000 et la tendance à la baisse se poursuit en 2018. Entre temps les crédits renouvelables, essentiellement à la consommation, ont été plus strictement encadrés et donc plus difficiles à obtenir. Pour les ménages les plus modestes, cela n’a rien changé car ce sont le plus souvent les dettes liées au loyer qui les précipitent dans le surendettement.