Entrez votre recherche ci-dessous :

Eva et Farida engagées pour le droit aux vacances des familles défavorisées

Toutes deux font partie de l’association Plus loin, dans le 20ème arrondissement de Paris, l’un des partenaires d’ATD Quart Monde pour aider des familles à partir.

Grâce à elle, Farida est partie l’an dernier avec ses deux enfants:  » J’ai reçu des bons Vacaf des Allocations familiales et des chèques vacances d’ATD Quart Monde. Pour nous trois, j’ai payé 300 euros pour 15 jours. On était dans un mobil home à Merdignac, près de Rennes. Il y avait une base de loisirs à côté avec plein d’activités – canoë, pagaie, poney, piscine. La campagne, on ne connaissait pas. On pouvait manger dehors, faire des petites salades.

Une maman m’a présenté à d’autres, j’ai fait des connaissances, les enfants aussi. On n’était pas partis depuis longtemps. C’était une belle coupure. Ca tombait bien, j’avais un peu tout délaissé pour m’occuper de mon père malade. Il n’y avait pas de stress, j’ai déconnecté le téléphone. C’est très important de se retrouver ensemble, de voir les enfants épanouis. Ca nous a fait un grand bien de changer d’air.  »

Eva, qui a elle-même bénéficié d’une aide aux vacances avec ses 4 enfants, est aujourd’hui bénévole de l’association et organise des départs.  » En ce moment, je prépare des vacances avec une mère isolée en grandes difficultés et son fils de 6 ans. Ils vont aller à Port Barcarès du 27 août au 3 septembre, une période moins chère. Ils seront dans un mobil home près d’un parc aquatique, d’une fête foraine, de la plage avec des pédalos, de commerces avec un magasin Lidl…

Elle est très motivée. Elle est au chômage mais elle met une petite somme chaque mois de côté depuis septembre. Ca va lui permettre de rencontrer des gens, de reprendre espoir. Elle a besoin de souffler, de se déconnecter de son quotidien. Avec son fils, tous les deux n’imaginaient pas pouvoir partir. Après, ce sera plein de bons souvenirs. En vacances, on a un autre rapport avec les enfants. Dans le quotidien, ce n’est pas facile de se détendre, de se rapprocher d’eux. »

Véronique Soulé

Photo : Farida et Éva dans les locaux de l’association Plus loin le 3 juin 2016 à Paris (VS)