Entrez votre recherche ci-dessous :

Participation d’ATD Quart Monde aux premières rencontres du projet social de territoire de la Haute Garonne

Bouloc les 31 mai et 1 juin 2016

Le groupe d’ATD Quart-Monde de Toulouse a été invité par la Maison des solidarités de Bouloc, commune de la banlieue toulousaine, à participer aux premières rencontres du projet social de territoire. Un diagnostic social du territoire a montré qu’il y avait plus de personnes en difficultés que ce que l’on pensait. Le président du conseil départemental de la Haute-Garonne, Mr Georges Méric, a présenté l’objectif de cette rencontre : co-construire des projets dans un très large partenariat car « aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble ». En effet, l’assemblée départementale a fait le constat que l’impact des actions qu’elle menait était limité et que des personnes en grandes difficultés restaient en dehors de tous les dispositifs. Elle a donc décidé, à titre expérimental, de faire se rencontrer les élus (deux conseillers départementaux, des maires et adjoints), les représentants des maisons de la solidarité du canton, des assistantes sociales, des éducateurs, des responsables de centres d’animation jeunesse, d’aide sociale, de protection de l’enfance, de maisons des jeunes ; des conseillères en insertion, des médecins psycho-social etc …, mais aussi des associations comme le Secours Catholique. La CAF de la Haute-Garonne, avec qui nous avons un partenariat, a suggéré d’inviter ATD Quart-Monde pour son expérience de la grande pauvreté. C’est ainsi que trois militants et moi-même, membre de l’équipe d’animation locale, avons participé à ces rencontres.
Après un power point présentant la réalité sociale du canton, les quatre vingt personnes (environ) présentes se sont réparties en carrefour avec pour objectif de faire émerger trois thématiques prioritaires. Il en est ressorti : emploi et formation, ; transport et mobilité ; coordination et articulation entre les services. Nous, membres d’ATD Quart-Monde, avons insisté sur le fait que pour les personnes en grande précarité le parcours est compliqué car fragmenté. Il faut toujours recommencer son histoire devant des personnes différentes ; le soutien manque de cohérence. C’est coûteux, peut ne pas être efficace et a un impact négatif sur les personnes.

Une deuxième rencontre a eu lieu le 1er juillet 2016. Chacun s’était inscrit pour approfondir un de ces trois thèmes. Les membres d’ATD -Quart-Monde étaient dans le groupe « parfaire les articulations pour mieux travailler ensemble ». Les militants, à partir de leur expérience, ont dit les difficultés rencontrées. Le partage de vécus, de ressenti entre toutes les personnes présentes (26) était très intéressant. L’écoute était attentive et bienveillante ; on sentait le désir sincère d’améliorer les pratiques. Mme Ghislaine Cabessut, conseillère départementale et maire de Bouloc, très impliquée dans cette démarche, présente dans ce carrefour, a parlé des expériences menées sur le canton et a repris des propositions faites dans le groupe en les mettent en perspectives à partir de son expérience d’élue, sensibilisée à ces problèmes depuis longtemps.
Chaque groupe de travail a fait émerger trois enjeux prioritaires qui seront repris en octobre.

Les militants ont été très contents de ces rencontres. Ils ont été écoutés avec attention ; ils ont senti une réelle volonté de comprendre les difficultés des personnes fragiles et de faire évoluer les choses. Peu à peu on voit des pistes concrètes s’ébaucher, cependant ce n’est pas facile et les difficultés sont réelles. Mais il n’est pas fréquent de voir toutes ces personnes se retrouver pour avancer ensemble. Cette expérimentation, si elle est positive, sera étendue à tout le département.

Marie-Françoise D. C.,
membre de l’équipe d’animation locale
ATD Quart-Monde Toulouse