Entrez votre recherche ci-dessous :

Participation aux Semaines Sociales de Toulouse le 12 octobre 2013

Au printemps 2013, notre groupe a été sollicité pour participer aux Semaines Sociales de Toulouse le samedi 12 octobre dont le thème, cette année, était « L’égalité, quelle question ». Après consultation du groupe des militants, nous avons répondu positivement à cette requête et, à la demande du comité d’organisation, nous avons commencé à réfléchir et bâtir notre contribution, « ATD Quart-Monde, vivre l’égalité ».

Un long travail de préparation s’est engagé dès le début de juillet : 5 militants et 4 alliés ont réfléchi séparément au sens du mot « égalité » et ce que signifiait « vivre l’égalité » pour eux. Puis nous avons croisé notre réflexion, décidé d’approfondir certain point avant de nous mettre d’accord sur une structure qui respecte le travail de réflexion de l’ensemble des deux groupes. Nous nous sommes retrouvés à trois reprises tous ensemble, cet été, pour mettre au point les grandes lignes de l’intervention. Ensuite les trois personnes (2 militants et une alliée) ont travaillé leur intervention avec le souci d’être les porte-parole du groupe.

Le 12 octobre, nous avons partagé au public présent, salle du Sénéchal à 15h30 quelques convictions communes : l’égalité ne se confond pas avec l’uniformité ; nous sommes tous égaux en dignité parce que nous partageons une même condition humaine…  Puis nous avons affirmé avec force notre refus de situations d’inégalité que nous vivons quotidiennement parce que le plus exclu porte « les stigmates » de la pauvreté.

Nous avons enfin témoigné de notre combat quotidien pour construire l’égalité et faire alliance militants et alliés pour détruire la misère au travers d’actions portées par ATD Quart-Monde comme les Universités Populaires Quart-Monde ou la co-formation de professionnels et d’élus à partir du savoir d’expérience des plus pauvres.

Nous avons été très sensibles à la qualité de l’écoute du public et à l’intérêt qu’il a manifesté lors de la discussion qui a suivi : nous étions fiers de nous !

Marie-Claire