Soutien à la création de « L’Entreprise pour Apprendre » à Villeurbanne (69)

Présentation de l’association

ATD Quart Monde rassemble des personnes de tous milieux qui cherchent à détruire la misère, en associant les personnes vivant elles-mêmes en condition d’extrême pauvreté et d’exclusion.

ATD Quart Monde agit sur le terrain, dans la durée, pour que les personnes les plus exclues puissent accéder aux droits fondamentaux (logement, santé, éducation…), voient leur dignité respectée et puissent acquérir les mêmes possibilités d’expression, de participation et de représentation que tous les autres citoyens.

ATD Quart Monde mène en outre des actions de sensibilisation de l’opinion publique et un travail auprès des institutions pour la mise en œuvre de politiques qui permettent de lutter efficacement contre la grande pauvreté et l’exclusion. ATD Quart Monde a ainsi contribué la mise en place du RMI-RSA, de la Couverture Maladie Universelle, du Droit au Logement Opposable, de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée…

Contexte de la mission

Présentation de l’entreprise Travailler et Apprendre Ensemble (TAE)

L’entreprise Travailler et Apprendre Ensemble (TAE)

cherche à développer une nouvelle façon de travailler afin de faire durablement la place à tous et toutes en entreprise, rendre effectif le droit pour toutes et tous d’avoir un travail. Ce projet s’appuie sur le constat que les entreprises classiques excluent certains profils de manière récurrente.

Le Mouvement ATD Quart-Monde a créé TAE en 2002. Entreprise expérimentale de 25 salariés, elle a pour mission de chercher de nouvelles modalités de travail permettant à toutes et tous de bien vivre en entreprise. Ce travail d’innovation se fait avec l’ensemble des salariés : les « salariés associés », ayant vécu l’exclusion du monde de l’entreprise à différents degrés, et les « salariés compagnons » au parcours scolaire et professionnel plus classique. Il s’est déjà traduit par des acquis forts tels que :

  • le droit à l’erreur,
  • le respect du rythme de chacun,
  • la mixité sociale,
  • la convivialité,
  • l’accès au CDI pour tous les salariés,
  • la co-responsabilité des équipes,
  • l’accès à des projets et sorties culturels…

TAE développe quatre activités économiques, supports techniques du projet social :

  • reconditionnement informatique,
  • second-œuvre dans le bâtiment,
  • entretien d’espaces verts,
  • ménage/cuisine.

Ces métiers s’apprennent sur le tas, au sein des équipes de travail, aucune compétence, aucune connaissance de ces métiers n’est demandée. L’apprentissage permet de développer, la polyvalence de chacun et la cohésion globale des équipes de production.

Objectif de la mission

Le « salarié-compagnon de travail » est en premier lieu un membre d’une équipe de production aux côtés de personnes en difficulté. Il favorise la mixité sociale. A égalité avec les autres salariés, le compagnon se doit de porter une attention particulière à ses collègues et à la cohésion de l’équipe.

Recruté sur la base de sa volonté à soutenir ce projet, le compagnon participe aussi à l’effort de recherche en innovation sociale de la structure. Cette participation prend notamment 2 formes :

  • Un retour d’expérience écrit, communiqué à la direction TAE, qu’il peut être intéressant d’alimenter à partir de notes personnelles quotidiennes, sous forme d’un journal par exemple.
  • Des réunions régulières de retour et d’échange avec les autres salariés compagnons sur ce que chacun vit au sein des équipes TAE.

Un autre aspect de sa mission consiste à participer au travail de communication auprès des entreprises et de leurs responsables, pour que celles-ci soient demain moins excluantes qu’aujourd’hui.

Contact

Lettre de motivation et CV à envoyer à Mélanie COGERINO

Postuler

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 512 MB.
Taille max. des fichiers : 512 MB.

Informations

Type de contrat : Stage
Lieu : Au démarrrage 4 rue du Clos Mon désir – 69 100 Villeurbanne, puis lieu d’implantation futur de l’Entreprise pour Apprendre
Rémunération : Stage rémunéré selon le taux horaire légal et prise en compte des frais de transport dans le cadre de la mission (50 % de l’abonnement mensuel TCL et 100 % des déplacements professionnels).
Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter