Évaluation du projet « Parents – Profs, Croisons nos Savoirs »

Présentation de l’association

ATD Quart Monde rassemble des personnes de tous milieux qui cherchent à détruire la misère, en associant les personnes vivant elles-mêmes en condition d’extrême pauvreté et d’exclusion.

ATD Quart Monde agit sur le terrain, dans la durée, pour que les personnes les plus exclues puissent accéder aux droits fondamentaux (logement, santé, éducation…), voient leur dignité respectée et puissent acquérir les mêmes possibilités d’expression, de participation et de représentation que tous les autres citoyens.

ATD Quart Monde mène en outre des actions de sensibilisation de l’opinion publique et un travail auprès des institutions pour la mise en œuvre de politiques qui permettent de lutter efficacement contre la grande pauvreté et l’exclusion. ATD Quart Monde a ainsi contribué la mise en place du RMI-RSA, de la Couverture Maladie Universelle, du Droit au Logement Opposable, de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée…

Contexte de la mission

Le/la stagiaire évoluera au sein d’une équipe de deux personnes, qui animent le département école d’ATD Quart Monde sur la France. Cette équipe accompagne des réseaux à travers la France et participe à des actions de formation notamment auprès des enseignants. Ces formations peuvent se faire avec la démarche du croisement des savoirs et des pratiques avec les personnes en situation de précarité. L’équipe a notamment travaillé sur la cité éducative de Grigny (91) pendant 8 ans et souhaiterait évaluer ce travail.

« Parents – Profs, Croisons nos Savoirs »

Le projet a été initié par la Ville de Grigny suite aux concertations dans le cadre du Projet Éducatif Local 2014 qui mettait en évidence un souci de tous les partenaires d’améliorer le lien école-famille.

Il se base sur des convictions fortes, une démarche conçue par ATD Quart Monde, un partenariat diversifié, et une volonté de s’adapter à la réalité de chaque école.

Une démarche : Le Croisement des savoirs

ATD Quart Monde a été sollicité pour aider à mettre en place la démarche du Croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de précarité. Le projet consiste à mobiliser les parents éloignés de l’école pour leur permettre d’être moteurs dans la vie de l’école et de faire changer les pratiques des enseignants vers une réelle collaboration avec les parents.

Une démarche rigoureuse permet la participation de tous en passant par différentes étapes :

  • Aller à la rencontre des personnes éloignées de l’école
  • Se rassembler avec d’autres vivant les mêmes réalités et travailler la pensée, l’expression et le dialogue (groupes de pairs : parents d’une part, enseignants de l’autre)
  • Croiser les représentations et les savoirs permet un changement de regard, la prise en compte de la pensée de chacun et la co-construction de projets.

Des objectifs : Construire la communauté éducative dans une parité d’estime des partenaires pour la réussite scolaire de tous les enfants

  • Dans la continuité de ce qui existe déjà, permettre de renforcer la participation des parents à la vie de l’école, notamment les familles les plus éloignées de l’école
  • Développer la connaissance mutuelle entre les attendus de l’école et ceux des parents
  • Favoriser le dialogue avec les parents et créer des lieux d’accueil et de débats
  • Faire évoluer les pratiques des professionnels dans les écoles afin de faciliter les relations entre les familles, l’école et les élèves
  • Produire et diffuser des ressources dans l’optique d’améliorer le lien école – famille : entre autres, la démarche de Croisement des savoirs et des Pratiques.

Objectif de la mission

Faire le bilan d’un projet.

Activités durant le stage

  • une analyse d’un projet « Parents, Profs, Croisons nos savoirs » sur Grigny, après 8 années de travail partenarial entre la mairie, ATD Quart Monde et l’Education nationale. Le travail consistera à évaluer en quoi la démarche a permis aux parents de prendre leur place dans l’école et aux professionnels de changer leur posture dans le lien école famille. Matériel informatique mis à disposition.
  • un soutien dans la mise en place d’un projet à Bagnolet.

Contact

Envoyer CV + lettre de motivation à departement.ecole@atd-quartmonde.org
avec copie à Clothilde GRANADO, clotilde.granado@atd-quartmonde.org
et Marie-Noëlle DABESTANI, marie-noelle.dabestani@atd-quartmonde.org

Postuler

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 512 MB.
Taille max. des fichiers : 512 MB.

Informations

Type de contrat : Stage
Lieu : Poste basé à Montreuil et déplacements à Grigny
Rémunération : 4,05 € par heure effectuée . Prise en charge à 50 % de l’abonnement de transport sur justificatif.
Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 63%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter