Chargé.e de relations médias et influence
Présentation de l’association
ATD Quart Monde rassemble des personnes de tous milieux qui cherchent à détruire la misère, en associant les personnes vivant elles-mêmes en condition d’extrême pauvreté et d’exclusion.
ATD Quart Monde agit sur le terrain, dans la durée, pour que les personnes les plus exclues puissent accéder aux droits fondamentaux (logement, santé, éducation…), voient leur dignité respectée et puissent acquérir les mêmes possibilités d’expression, de participation et de représentation que tous les autres citoyens.
ATD Quart Monde mène en outre des actions de sensibilisation de l’opinion publique et un travail auprès des institutions pour la mise en œuvre de politiques qui permettent de lutter efficacement contre la grande pauvreté et l’exclusion. ATD Quart Monde a ainsi contribué la mise en place du RMI-RSA, de la Couverture Maladie Universelle, du Droit au Logement Opposable, de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée…
Contexte de la mission
Sous la responsabilité de la chargée de relations médias et influence d’ATD Quart Monde, vous serez amené.e à découvrir toutes les facettes de ce métier (relances médias, déjeuners avec les journalistes et créateurs de contenus, rédaction de communiqué de presse, briefing et reportages terrain, etc.). Votre rôle sera de valoriser les actualités du Mouvement, nouveautés littéraires, expérimentations et évènements.
Ce poste transverse vous permettra de collaborer avec les différents membres du pôle MOBICOM (mobilisation et communication) et tout particulièrement avec la responsable des éditions Quart Monde (stratégie médias des sorties littéraires) et avec les deux autres personnes qui constituent le trio de communication.
Objectif de la mission
Relations médias
- Réalisation d’une veille presse hebdomadaire avec le logiciel Tagaday ;
- Rédaction et mise en forme graphique de communiqués de presse, invitations, « push-mails » et de « media brief » ;
- Mise à jour des fichiers presse + relances de journalistes (tél, mails, sms) et suivi ;
- Participation à des déjeuners avec des journalistes ;
- Gestion et envoi de services presse ;
- Organisation de reportages et interviews ;
- Briefing des porte-parole (militants Quart Monde et direction) ;
- Reporting des actions de RP (suivi des retombées, bilan quantitatif et qualitatif des actions menées).
Community management et création de contenus
- Participation à la gestion des médias sociaux X et Bluesky (rédaction des posts, calendrier éditorial, cartographie des nouvelles communautés à cibler) ;
- Réalisation de visuels et éventuellement de vidéos pour nourrir les publications sur les réseaux mentionnés.
Profil recherché
Issu.e d’un Master 1 ou 2 en science politique, communication / RP, affaires publiques et écoles équivalentes – Sciences Po, EFAP, CELSA, vous êtes de nature curieuse et engagée. Vous avez un véritable attrait pour l’univers des médias et des réseaux sociaux, un sens aigu de la communication, de l’argumentation, de la synthèse et une solide culture générale qui vous permet de saisir les enjeux politiques et sociaux relatifs aux sujets portés par ATD Quart Monde.
Vous êtes rigoureux.se, réactif.ve, faites preuves de pugnacité.
Vous disposez d’un excellent sens du relationnel, êtes diplomate et aimez travailler en équipe.
Maitrise de logiciels Word, Excel et PowerPoint.
Une première expérience de RP ou assimilé en stage ou en bénévolat dans une association (secteur solidarité ou politique) est un plus.
Vous vous reconnaissez dans le profil recherché mais vous n’avez pas de diplôme ? Postulez ! Nous recherchons avant tout de la motivation, une envie d’apprendre.
Contact
Envie de rejoindre l’équipe et de faire vivre la lutte contre la pauvreté dans le débat public ? Envoyez votre CV et une lettre de motivation à Camille MENARD : camille.menard@atd-quartmonde.org avec l’objet « Candidature stage RP et influence ».
Postuler
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Informations
Durée de 4 à 6 mois, à partir du 1er septembre 2025.
Temps complet : 35H/semaine.