Entrez votre recherche ci-dessous :

Offre d’emploi – Responsable informatique / Administrateur systèmes et bureautique

Responsable informatiquedu site de Baillet – Administrateur systèmes et bureautique

Un job porteur de sens

Le Mouvement ATD Quart Monde International rassemble des hommes et des femmes de tous milieux qui agissent pour que reculent l’extrême pauvreté et l’exclusion.

Pour contribuer à cette action, nous recrutons un administrateur ou administratrice système pour le site du Mouvement international à Baillet en France dans le Val d’Oise (95).

Contexte

En 2007, un centre de recherche et d’archives (le Centre de mémoire et de recherche Joseph Wresinski, ci-après appelé CJW ou Centre) a été créé par ATD Quart Monde à Baillet-en-France. Ce Centre rassemble de très nombreux documents – photos, vidéos, écrits, … représentant plusieurs dizaines de téraoctets de données. Ils sont une source irremplaçable d’informations et de connaissance pour la lutte contre la très grande pauvreté.

Pour permettre l’accessibilité de ces documents destinés aux membres d’ATD Quart Monde, aux familles elles-mêmes en situation d’exclusion, aux chercheurs, au grand public…, une réorganisation importante du système d’information de gestion des archives est en cours (serveurs, sauvegardes, réseau, applications web,…). Un projet de nouveau SIA (Système d’Information Archivistique) est en cours de lancement. Il vise à refondre dans un système unique et en ligne avec les meilleures pratiques dans le domaine, toute la chaîne de traitement des documents d’archives.

Le futur titulaire du poste assurera la responsabilité informatique du site de Baillet et participera à la mise en place du futur SIA.

Description du poste et responsabilités

Gestion informatique du site de Baillet:

  • Gestion des fonctions de proximité informatique sur le site. Fourniture des postes bureautiques. Assistance des utilisateurs dans l’utilisation des outils. Cette responsabilité est assurée en coopération avec le responsable informatique des sites de Pierrelaye & Mery, les deux responsables s’entraidant mutuellement.
  • Administration et maintien en conditions opérationnelles des infrastructures du site. Cette responsabilité est assurée en coopération avec le pôle informatique du Mouvement, la fonction MCO étant répartie entre les équipes pour assurer la résilience de l’organisation
  • Administration et maintien en conditions opérationnelles de l’actuel système d’archivage de Baillet. Durant toute la phase de migration vers le futur système, l’actuel système restera sous la responsabilité du titulaire du poste.
  • Administration technique et maintien en conditions opérationnelles du système d’information de gestion documentaire du Mouvement.
  • Etude et réalisation de l’évolution des infrastructures du centre. Cette responsabilité est assurée en coopération avec les équipes d’architecture du pôle informatique du Mouvement.

Mise en place du nouveau système d’archivage du Mouvement

  • Participation à la phase d’étude du projet et au choix de l’attributaire (sous réserve que la date d’arrivée du Titulaire le permette)
  • Mise en place de l’infrastructure de production du nouveau système
  • Pilotage du projet de migration des données de l’actuel SIA vers le nouveau système.

Profil

  • Vous voulez mettre vos compétences au service d’un engagement qui a du sens.
  • Vous êtes ouvert.e à des solutions techniques variées, proportionnées aux besoins et aux moyens du CJW ainsi qu’aux demandes qui lui sont adressées.
  • Vous savez être à l’écoute des utilisateurs et utilisatrices pour recueillir et comprendre leurs besoins.
  • Une ambiance décontractée ne vous empêche pas de respecter et mettre en œuvre les standards du métier et de documenter rigoureusement ce que vous développez et mettez en place.

Compétences recherchées

  • Maîtrise des technologies de réseaux
  • Maîtrise des postes de travail sous Windows & Ubuntu
  • Connaissances des systèmes d’exploitation sous Unix (Linux),
  • Expérience des serveurs Synology, systèmes de sauvegarde, Open VPN,…

Vous êtes autonome, organisé(e), rigoureux(se) et aimez le travail en équipe. Vous êtes passionné(e) d’Internet et des nouvelles technologies de l’information et des réseaux de communication et d’échange.

Formation

Idéalement, diplômé(e) d’une formation informatique/systèmes d’information, Bac +4/+5, avec 3 ans d’expérience ou plus.

Détails du poste

Le poste est basé à Baillet-en-France, dans le Val d’Oise (95), avec quelques déplacements à Montreuil (93) ou Pierrelaye/Mery (95). Le poste est ouvert en CDI à temps plein (un 4/5ème est possible) et est à pourvoir rapidement. Le salaire net minimum proposé est de 2000 euros/mois plus avantages institutionnels et application d’une grille salariale conventionnée suivant expérience. Une période de recouvrement est prévue avec le titulaire actuel du poste.

Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation à :

recrutement.si@atd-quartmonde.org

Télécharger l’offre d’emploi