Entrez votre recherche ci-dessous :

Offre d’emploi – Educateur·trice de jeunes enfants (EJE) intéressé·e et sensibilisé·e à la pédagogie Montessori – CDI

Le Centre de Promotion Familiale et sociale d’ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand

ATD Quart Monde accueille dans son Centre de promotion familiale et sociale de Noisy-le-Grand des familles fragilisées par des précarités dans tous les domaines (logement, travail, vie familiale, santé, etc.). L’objectif est de soutenir les familles par la mise en œuvre d’une action sociale globale portant sur différents domaines et auprès de l’ensemble de la famille. Trois actions sont menées vers la petite enfance :

  • Lieu d’accueil parents-enfants « Grandir Ensemble » : action qui soutient les parents afin qu’ils gagnent en confiance dans leur rôle parental, en étant acteurs du développement psychomoteur et de l’éveil de leurs enfants de moins de 3 ans. Une demi-journée par semaine.
  • « L’atelier des 3-6 », accueille les enfants entre 3 et 6 ans lors de 2 ateliers hebdomadaires autour de la pédagogie Montessori.
  • La halte jeux : offre aux jeunes enfants un espace où ils peuvent se développer avec des repères stables en présence d’adultes formés à la petite enfance. La halte jeux a aussi pour objectif de permettre aux parents d’avoir du temps pour s’occuper de leurs activités. Elle est ouverte une journée par semaine. Elle peut aussi, le cas échéant, accueillir en urgence des enfants sur les horaires d’ouverture du centre en semaine.

Le Centre de Promotion familiale et sociale de Noisy-le-Grand cherche aujourd’hui une personne ayant le diplôme EJE et sensibilisée à la pédagogie Montessori pour travailler plus précisément sur la Halte Jeux et sur l’Atelier des 3-6. Une expérience de plus de trois ans comme EJE est demandée.

Missions

Sous l’autorité de la directrice du Centre et sous la responsabilité du volontaire permanent d’ATD Quart Monde responsable de l’équipe « Petite enfance », le ou la salarié·e intervient auprès des enfants de 0 à 6 ans sur les temps prévus à cet effet.
Il ou elle participe également à la conception et à la mise en œuvre du projet pédagogique et aux réunions d’équipe, aux liens avec les partenaires.
Administrativement, il ou elle est responsable de la halte-jeux.

  • Auprès des enfants :
    Le ou la salarié·e identifie et répond aux besoins des enfants en collaboration avec l’équipe. Dans le cadre du projet pédagogique, il ou elle développe des pratiques d’accueil et d’accompagnement des enfants. Il ou elle organise et anime des activités au sein du Centre de Promotion familiale ou à domicile, en respectant les capacités et le développement psychomoteur de chaque enfant. Il ou elle veille à la santé, à la sécurité, au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant.
  • Auprès des parents :
    Le ou la salarié·e est à l’écoute des parents, reconnaît et facilite leur place au quotidien et les soutient si nécessaire dans leur rôle éducatif, tout en respectant leurs places.
  • Auprès de l’équipe :
    Le ou la salarié·e est force de propositions pour des projets à court, moyen et long terme en lien avec la direction et le reste de l’équipe (projet nature, développement de partenariats, autres projets en cours). Il ou elle assure la coordination pédagogique et la cohérence du projet éducatif et peut intervenir dans la gestion générale et les tâches courantes.

Qualifications requises

Diplôme d’Etat d’éducateur·trice de jeunes enfants depuis plus de 3 ans.
Connaissances (expériences seraient un plus) de la mise en œuvre de la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans.

Savoirs faire

  • savoir créer les conditions d’accueil et d’échange avec les parents et les enfants,
  • savoir concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique,
  • savoir observer, repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées de façon individuelle dans le collectif,
  • respecter la confidentialité
  • savoir se remettre en question et faire évoluer ses pratiques et son regard sur les enfants et les familles.

Savoirs être

  • dynamisme et créativité
  • patience et tolérance
  • disponibilité et ponctualité
  • capacités relationnelles et d’écoute, travail en équipe
  • forte capacité d’adaptation.

Lieu de travail : Noisy-le-Grand (93)
Conditions d’embauche : temps plein : (35h), du mardi au samedi / travail les mercredi et samedi après-midi impératif (pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi)
Type de contrat : CDI
Salaire : Les salaires de l’établissement suivent la convention 66 du secteur médico-social.

Poste à pourvoir à partir de maintenant.
Merci d’adresser votre candidature à l’adresse suivante : atdnoisy@atd-quartmonde.org.