Entrez votre recherche ci-dessous :

Nous vous conseillons à voir, à lire ces mois-ci (lettre n°61)

Film
« Spartacus et Cassandra » de Ioanis Nuguet.
Ce fil070792m documentaire retrace le quotidien de Spartacus, un jeune Rom de 13 ans et de
sa soeur Cassandra 10 ans. Le scénario dévoile par leur regards, leurs sentiments et leurs pensées le combat qu’ils
doivent mener pour trouver une place dans un monde qui ne veut pas d’eux. Ne souhaitant pas subir la marginalisation de la société, les deux enfants comprennent qu’ils peuvent décider de se sauver eux-mêmes mais qu’ils ne pourront pas sauver leurs parents qui vivent toujours à la rue. A la fois tendre et difficile, Spartacus et Cassandra nous offre la possibilité de devenir des témoins de l’enfance Rom.

 
Livres
« Communiquer avec les Parents pour la réussite des élèves » de Benjamin Chemouny.
Le lien école url/ famille est essentiel pour la réussite de tous les élèves.
Ce livre à destination des professeurs des écoles recense de nombreuses situations de
communication entre les parents et les enseignants. A travers les textes et les illustrations,
des conseils pratiques sur des manières d’être et d’agir sont proposés pour que ces relations soient constructives et permettent une vraie collaboration.
Bien qu’un peu stéréotypé, cet ouvrage est un bon outil pour poser les bases d’un partenariat école /famille réussi .

 
« Ce que l‘école devrait enseigner » de Roger François Gauthier.
Inspecteurce que l'ecole général, docteur en sciences de l’éducation et membre du Conseil supérieur des
programmes, Roger François Gauthier dénonce le maintien d’une École dont on connaît les
limites. Il s’intéresse au contenu des enseignements en passant au crible les savoirs
scolaires enseignés en dénonçant la toute puissance de leur hiérarchisation au sein du système
éducatif. Il prescrit que l’évaluation soit un moyen de valider positivement les acquis et
d’encourager les élèves dans leurs apprentissages.
Plus largement, Roger François Gauthier interroge la fonction de l’école dans le monde actuel.

 
« Jouer avec l’écrit en maternelle, une nouvelle voie pour aimer lire » de Béatrice Macmaternellehefel, édition Chronique sociale.
Ayant exercé en zone sensible, notamment auprès de familles très défavorisées et non
francophones, l’auteure nous montre que tous les enfants peuvent accéder à l’écrit
avec intérêt et plaisir. Ceux-ci s’adaptent ensuite à toute méthode d’apprentissage de
la lecture au CP. Et tous aiment lire. Leurs parents découvrent les capacités inattendues de leurs enfants. Leur confiance envers l’enseignant grandit. Ils se rapprochent de l’école. C’est une voie pleine d’espérance, toutes les dernières recherches vont dans ce sens. Il est effectivement possible d’agir dès la maternelle. Cet ouvrage en donne les modalités concrètes.

 

Article
Quelle pédagogie pour vivre ensemble ? un article de François Jarraud rédigé à l’occasion de la
journée pour la fraternité organisée par le Café Pédagogique. A cette occasion se sont réunis
plusieurs mouvement pédagogiques pour indiquer des pratiques pédagogiques qui encouragent la
collaboration et qui permettent de dépasser les rôles sociaux :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/23032015Article635626921536710041.a
spx