Entrez votre recherche ci-dessous :

Nous vous conseillons à lire, à voir ces mois-ci (Lettre n°60)

Film
« La République à l’école des quartiers populaires – Parents entre relégation, lutte et dignité » (film documentaire d’Éric Pinoy) Égalité, ségrégation, ghetto, stigmatisation, parentalité,  éducation prioritaire… Partagés entre l’autocensure et l’ouverture du champ des possibles, des  parents d’élèves des quartiers Nord de Marseille prennent la parole et nous confient leurs  espoirs, craintes, désillusions et attentes vis à vis de l’école de la république. Ce film est  disponible à la vente sur le site « approches.fr ». Vous pouvez déjà voir la bande annonce sur  http://www.approches.fr/La-Republique-a-l-ecole-des-2385

Livre
Sabine Courtois vous recommande le livre « Derrière la 16ème porte » de Françoise Leclerc du Sablon
« J’ai aimé la présentation de toutes ces femmes faite avec beaucoup d’humanité et de  respect ainsi que la pédagogie qui permet à ces femmes de relever la tête, de reprendre  confiance en elle. J’ai beaucoup apprécié l’écoute, la confiance en chacun . »
L’auteur nous invite  à partager une bulle de liberté, dans sa classe, en prison. Ce petit livre n’est pas un discours  militant, il n’expose pas de théorie politique, il ne juge pas, ni le système, ni les hommes qui le  composent (même si la tentation peut être grande), ni les autres, autour, qui ne le connaissent  pas ; il raconte une aventure, des aventures, il met en scène des histoires dont le héros, quel qu’il  soit, poursuit toujours une seule et même quête : (re)trouver son humanité.
Pour atteindre  cet objectif, il fallait un fil conducteur : l’estime de soi, et un guide bienveillant: Françoise Leclerc du Sablon fut ce guide pour quelques détenus pendant 14 ans, et elle nous emmène sur ce chemin d’exploration et de découvertes avec ses élèves.

Article
« La lecture en famille : un élément clé pour le bien-être et la santé des enfants » article de Marie Gaussel sur le site de l’IFE : http://eduveille.hypotheses.org/6893