Entrez votre recherche ci-dessous :

Nous verrez-vous différents ?

La démolition-reconstruction de la cité Lys, une courée du quartier de Fives à Lille, a commencé en 2013 (La chronique de la démolition est à lire sur bit.ly/1k7PTBZ). Voici le témoignage d’une mère de famille recueilli dans le livret Et un jour, on a su qu’on devait partir de la cité Lys, écrit par ses habitants et voisins.

Le 4 juillet 2012 dans la cité Lys, pour une dernière fête avant sa démolition (ph. Aline Reynaud-Paligot)
Le 4 juillet 2012 dans la cité Lys, pour une dernière fête avant sa démolition (ph. Aline Reynaud-Paligot)

« Ça fait 15 ans que je viens dans votre boulangerie. Aujourd’hui, j’ai envie de vous dire que j’habite à la cité Lys. Pensez-vous que vous me verrez différente ou comme la même cliente qui vient depuis des années ?
J’ai entendu dans votre boulangerie beaucoup de clients parler en mal de la cité Lys. Ils parlaient aussi en mal des personnes qui y habitent, les traitant de « cas soc’ », de voleurs, de gens qui profitent du système, d’alcooliques, de gens sales et malhonnêtes, qui ne savent pas éduquer leurs enfants.
Maintenant, je peux vous dire que tout ce que vous avez dit est faux. Je peux vous prouver le contraire : je suis salariée, j’ai des enfants qui ont eu une éducation normale. Plusieurs familles sont comme moi.
C’est ceux qui n’habitent pas la cité qui y mettent des déchets, sans gêne à cause justement de gens comme vous qui dites du mal. À cause de la mauvaise image que vous donnez de la cité, elle devient un dépotoir.
Je pars et je veux que l’image de la cité change pour ceux qui reviendront. »