Entrez votre recherche ci-dessous :

Nous avons vu… le film Dheepan, de Jacques Audiard

DHEEPAN. Jacques Audiard. France. Sur les écrans le 26/8/15. VOST. 1H54 mn. Palme d’or Festival de Cannes 2015.

Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, Dheepan, ancien soldat, emmène avec lui une jeune femme et une petite fille de manière à se faire passer pour une famille, dans l’espoir d’obtenir l’asile politique en France. Après un foyer d’accueil et un travail à la sauvette, il trouve un emploi de gardien d’immeuble dans une banlieue « sensible ». Peu à peu la violence de la cité fait ressurgir ses blessures et ses instincts de protection.

Les liens familiaux naissants et fragiles sont montrés tout en nuances. Le désir de devenir une famille comme tout le monde, les inquiétudes, les étonnements, les apprentissages, les premières joies vus à travers le regard des arrivants, tout cela sonne très juste. Les habitants qui gravitent autour de Dheepan sont tout d’abord filmés avec réalisme dans leurs bons et mauvais côtés.

Pourquoi alors faire basculer le film dans une violence où de jeunes dealers font la loi, où la banlieue française est dépeinte comme une jungle de non droit et la Grande-Bretagne comme un paradis (épilogue) ?

Les deux personnages principaux sont très attachants par leur courage et leur dignité. Le film vaut aussi pour son éclairage sur la culture et la langue tamoules, inconnues du grand public.

(Attention, certaines scènes très difficiles)

Bella Lehmann-Berdugo