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Des graines d’amitié pour la planète : découvrez le dossier pédagogique 2018 !

Les enfants, acteurs pour notre planète …

dans leur maison, leur quartier, leur école et autres lieux de vie et de rencontres.

 

Nous sommes tous habitants d’une même planète et nous pouvons tous en prendre soin pour notre avenir commun.

Nous vous proposons d’inviter les enfants à cultiver l’amitié et à la faire grandir autour d’eux.

 

Des graines d’amitié pour la planète

Ce dossier s’adresse à tous ceux qui cherchent à faire grandir un esprit d’amitié et de citoyenneté entre les enfants de toutes origines sociales et culturelles. Il s’adresse en particulier aux enfants de 7 à 13 ans, cependant, il contient également quelques supports pédagogiques et activités adaptés à des enfants plus jeunes (à partir de 5 ou 6 ans).

La journée de ceux qui luttent contre la misère et l’exclusion est le 17 octobre, officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992 comme Journée mondiale du refus de la misère. Ce dossier lui est destiné.

Les outils qu’il contient sont utilisables tout au long de l’année : cela commence par les rencontres quotidiennes que les enfants vivent à l’école, en famille, entre voisins, et dans leurs lieux de vie et peut se poursuivre dans des activités et des jeux organisés au sein d’ateliers spécifiques. De plus, les différentes parties du dossier sont indépendantes et peuvent être abordées dans l’ordre que choisira l’enseignant ou l’animateur.

Dossier pédagogique 2018-2019 à imprimer

Dossier Pédagogique 2018-2019 interactif à consulter

Les initiatives peuvent varier selon l’âge des enfants, le contexte local et celui de l’établissement si c’est une école. Elles peuvent être reliées à différentes disciplines (Français, Histoire-Géographie, Arts plastiques, Éducation civique), ou être réalisées dans le cadre d’heures de vie scolaire.
Le projet peut être porté de façons très variées : par un établissement scolaire, un centre de documentation et d’information (CDI), une ou plusieurs classes, ou encore un groupe d’enfants en dehors du cadre scolaire… Ces initiatives sont très ponctuelles ou s’intègrent dans un projet plus large. Elles sont isolées ou largement soutenues par les municipalités, régions ou académies.
Les différentes parties du dossier sont indépendantes et peuvent être abordées dans l’ordre que choisira l’animateur. L’animateur adapte toujours le cadre pédagogique en fonction de son groupe (taille du groupe, âges des enfants, contexte…).