Entrez votre recherche ci-dessous :

Le réseau « Participation, Croisement des savoirs »

Depuis une vingtaine d’années, la démarche de croisement des savoirs et des pratiques, initiée, expérimentée et développée à partir et avec les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale qui prennent la parole et exercent leur pouvoir d’agir au sein d’associations solidaires et citoyennes, a fructifié en Réseau.
Ce Réseau Wresinski «Participation, Croisement des savoirs» rassemble des acteurs de la recherche, de l’action et de la formation, des chercheurs, des praticiens, des militants associatifs qui luttent contre la misère. Il rassemble des personnes qui cherchent à pratiquer et à développer dans leur cadre professionnel, institutionnel, associatif, la démarche de croisement avec des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion.
Le but d’un tel Réseau est de créer les conditions pour travailler ensemble en croisement des savoirs en veillant
à la fois à l’autonomie de chacun des savoirs et à leur réciprocité. Il n’y a pas de domination d’un savoir sur les autres mais une reconnaissance des savoirs pluriels qui ont besoin les uns des autres pour appréhender la réalité et co-construire des actions sociales, culturelles, économiques, politiques…

Concrètement comment est organisé ce Réseau ?
Le Réseau vit par ses membres qui agissent dans leur contexte professionnel, universitaire, associatif. Lecture d’une publication, visionnage d’une vidéo, rencontre d’un.e collègue, participation à une information ou une formation, organisation d’un temps de croisement, d’un séminaire …

Les déclics sont multiples pour la prise de contact avec le Réseau du croisement ou pour « oser » entreprendre.
Le Réseau apporte un soutien, un appui sans se substituer aux forces locales qui sont à mobiliser.
Les Ateliers du croisement des savoirs, une équipe d’ATD Quart Monde qui met en oeuvre la charte du croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté, font partie du Réseau.
Un comité d’orientation composé de fondateurs, d’universitaires et praticiens ayant l’expérience de la démarche de croisement détermine des lignes prioritaires en fonction des informations recueillies et des réalisations en cours.

Pour cette année 2017, ces priorités concernent :
• la communication (site internet, le fichier des abonnés à Quoi de Neuf journal d’information du Réseau, la présence au sein des organismes consultatifs)
• la régionalisation (animation, liens avec le national, l’implication des trois composantes du croisement : universitaires, professionnels, militants associatifs qui luttent contre la misère)
• la recherche (création d’un espace collaboratif suite au colloque qui s’est tenu au CNRS)
• la formation à la démarche de croisement des militants vivant la pauvreté (avec des associations partenaires)
• une formation qualifiante proposée aux militants intervenant en croisement (de médiateurs sociaux en partenariat avec des centres de formation)
• les co-formations (référentiel pour « la co-formation en croisement des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté », labellisation d’équipes associées, développement de partenariats avec des instances administratives, économiques, environnementales…).

Faire partie de ce Réseau inspire, motive et crée une dynamique collective. Rejoignez-nous !

 

Si vous êtes intéressé par les travaux de ce Réseau, si vous souhaitez y contribuer, faîtes-vous connaitre !

Nous contacter : secretariat.croisementdessavoirs@atd-quartmonde.org

Télécharger le dépliant du Réseau Participation Croisement des savoirs et des pratiques