Entrez votre recherche ci-dessous :

logo_comites-91e4c

Vous voulez réagir à une situation d’injustice près de chez vous ?

Créez un comité «Solidaires pour les droits !»

Que faire ?

La première chose à faire est d’aller rencontrer ceux dont les droits et la dignité sont bafoués pour leur dire notre volonté de s’engager à leurs côtés, et les écouter.

Se présenter comme voisin, parent, citoyen… prêt à aller au bout d’un combat qui n’est pas un cas isolé et dans lequel la société doit prendre sa part de responsabilité.

Bien sûr, ceux qui vivent cette situation d’injustice peuvent refuser. S’ils acceptent, un comité « Solidaires pour les droits ! » peut se former, à partir d’abord de gens qu’ils connaissent et sur lesquels ils savent pouvoir compter : le voisin, le médecin, le facteur…

Ensuite, se mettre d’accord sur le combat précis à gagner (être accepté à l’école, avoir des boîtes aux lettres qui ferment…), parce qu’il ne s’agit pas de se mêler de toute la vie des gens, mais de reconquérir un droit.

Puis viennent les moyens à employer, toujours à définir ensemble, dans des réunions régulières. Écrire chaque étape du combat afin, par exemple, de pouvoir rappeler au maire, au préfet… les propos qu’il a tenus trois semaines plus tôt, mot pour mot. C’est indispensable pour ne pas perdre le fil et aller ensemble jusqu’au bout de ces batailles pour rétablir le droit et la dignité.

Quand le combat est gagné et la victoire fêtée, le comité s’arrête. Restent des liens de fraternité qui changent la vie.

Si vous êtes témoin que quelqu’un vit une injustice à cause de la misère ou qu’il est traité de manière indigne et que vous voulez réagir, cherchez d’autres qui comme vous refusent cette situation, puis contactez-nous.

À lire aussi :
Principes et savoir-faire d’un comité « Solidaires pour les Droits »
Face aux situations d’urgence : « on est plus convaincants à plusieurs »