Entrez votre recherche ci-dessous :

Nord Pas de Calais 20 ans de la dalle à Roubaix

Pour le 17 octobre 2014 à Roubaix, près de 200 personnes étaient rassemblées devant la médiathèque, esplanade Joseph Wresinski, près de l’hôtel de ville à l’occasion de la journée du refus de la misère et des 20 ans de la dalle de Roubaix, reproduction de celle du Trocadéro à Paris.

Jean Philippe avait 20 ans il y a vingt ans, et il a rappelé comment les militants quart monde ont travaillé durant une année avec les alliés, les volontaires, les élus et les techniciens, l’architecte, pour imaginer ce beau lieu de rassemblement.

Paulette Vienne par la voix d’Huguette a redit son texte d’hommage et Daniel Belin a relu le texte de Joseph Wresinski qu’il avait lu lors de l’inauguration il y a 20 ans.

Journée refus misère 2014 RoubaixDenis Vinckier a rendu hommage à André Diligent, sénateur maire de Roubaix qui avait voulu cet hommage au courage des Roubaisiens frappés par la grande pauvreté.

Les autres témoignages portaient sur les combats présents notamment contre la discrimination,  sur l’apport des personnes pauvres à la vie de la cité (Catherine, Roselyne). D’autres associations : comité solidarité avec les Roms, l’Université populaire de Roubaix et l’Univers sont également intervenus avant que le maire de Roubaix Guilllaume Delbar ne conclut en soulignant combien les Roubaisiens quand ils sont rassemblés et fiers et leur cité peuvent inventer des solutions.

Une exposition sur vingt années de 17 octobre à Roubaix et sur les préjugés envers les personnes pauvres a été inaugurée ensuite à l’hôtel de ville.