Entrez votre recherche ci-dessous :

Nicole Beaumier : « Quand on vit la mixité au quotidien, les préjugés racistes diminuent »

Nicole Beaumier fait partie de la délégation ATD Quart Monde PACA. Elle est marseillaise depuis la naissance et vit dans le 1er arrondissement. Elle revient sur le très faible score du Front National dans ce quartier à la présidentielle 2017.

« Dans le 1er arrondissement, le FN a obtenu son plus bas score à Marseille : 6,5% des inscrits au premier tour. C’est-à-dire qu’à la fois les moins aisés ont peu voté FN, mais aussi ceux qui sont mieux lotis.

Pour moi, c’est le signe qu’à partir du moment où les gens se connaissent les uns les autres et savent comment chacun vit, ils n’ont plus la peur de l’étranger qu’on essaie de leur inculquer.

C’est un quartier avec une forte mixité : il y a des artistes, des populations immigrées, des centres d’accueil pour demandeurs d’asile, des associations très actives, comme partout dans la ville.
C’est le 3ème quartier le plus pauvre de Marseille. Les habitants connaissent la précarité et ne sont pas satisfaits de la politique. Mais leurs votes de mécontentement se sont peu portés sur le Front National et plus sur l’extrême gauche.
Dans les 2e et 3e arrondissements, très mélangés et défavorisés aussi, le score du FN au premier tour est assez faible: aux alentours de 11% des inscrits.

Les lieux de mixité du 1er arrondissement sont les commerces de proximité, dont une partie sont tenus par des immigrés originaires d’Afrique du Nord, les écoles et la Canebière, véritable melting pot. Et c’est une mixité au quotidien que l’on vit ici, pas une mixité « avec quelques-uns » ou « de loin ». C’est cela qui permet vraiment de se connaître et de chasser les peurs et les préjugés. »

Propos recueillis par JC Sarrot