Entrez votre recherche ci-dessous :

Idées Fausses « Notre modèle de solidarité enferme les pauvres dans l’assistanat » C’est faux !

Faux. Les personnes confrontées à la pauvreté ne sont pas « accros » à l’assistance.

On entend régulièrement dire que notre protection sociale coûte cher et que, bien que « la croissance et les créations d’emplois reprennent » , le chômage et la pauvreté ne diminuent pas. Serait-ce parce que les aides sociales enferment les personnes dans une « trappe à inactivité » qui serait une dépendance à l’assistance ?

L’importance des non-recours atteste plutôt du fait que les personnes en précarité préfèrent souvent s’en sortir par leurs propres moyens plutôt que de recourir aux aides auxquelles elles ont droit. Un grand nombre d’entre elles sont prêtes à occuper un emploi, même sans gain financier immédiat, ou en ont déjà un et sont « travailleurs pauvres ».

La protection sociale ne décourage pas les bénéficiaires de rechercher un emploi, au contraire , car ils souhaitent améliorer leur situation. 27 % des allocataires du RSA en sortent ainsi chaque année[1]. 43 % des bénéficiaires du RSA sortis du RSA en 2015 l’ont fait par une reprise d’emploi salarié (la plus grande partie des autres personnes en sont sorties à l’occasion d’un changement de situation familiale)[2], pourcentage honorable étant donné l’importance du chômage et des discriminations à l’embauche dont ils sont l’objet. Mais la pérennité de ces sorties est plus faible que pour les allocataires de l’Allocation de solidarité spécifique, en partie plus proches de l’emploi[3].

[Article mis à jour en décembre 2019]

ATD Quart Monde publie l’édition 2020 de l’ouvrage de référence qui démonte les idées fausses. Un indispensable !

Commandez le livre (6€)

 

 

 


[1]  « Les effectifs des allocataires de minima sociaux », Minima sociaux et prestations sociales, Drees, 2019.

[2] « La sortie des minima sociaux », Minima sociaux et prestations sociales, Ibid.

[3]  M. Calvo, C. Leroy, « En 2017, le nombre d’allocataires de minima sociaux se stabilise, après avoir baissé en 2016 »