
Un nouveau président et une nouvelle vice-présidente pour le Mouvement international ATD Quart Monde
Depuis le 1er janvier 2015, le Mouvement international ATD Quart Monde a un nouveau président, Cassam Uteem, et une nouvelle vice-présidente, Janet Nelson.


Cassam Uteem succède à Nina Lim Yuson, présidente depuis 2006. Il est un ami de longue date d’ATD Quart Monde. Président de la République de Maurice de 1992 à 2002, il a été le premier président, en 1992, à défendre auprès des Nations Unies la reconnaissance du 17 Octobre comme journée internationale du refus de la misère. Entre 2008 et 2012, il a été Président du Comité international 17 octobre (ce comité est constitué de personnes de toutes origines et a pour but de promouvoir cette journée ainsi que des espaces de rencontre où des personnes se soutiennent pour lutter contre la misère).
Ancienne fonctionnaire internationale de l’Unicef qu’elle avait rejoint pour lutter contre les discriminations, Janet Nelson représente ATD Quart Monde depuis plusieurs années auprès des Nations Unies à Genève.

Originaire du seul pays – les Philippines – qui a fait du 17 octobre une journée nationale, Nina Lim Yuson reste membre du Conseil d’administration, afin de continuer à faire reconnaître le Mouvement international en Asie.
Photos François Phliponeau