Entrez votre recherche ci-dessous :

Moussa, Yves, Nota José…

Aquilina évoque des défunts que l’association  » Inhumer dignement nos morts  » (IDM) a accompagnés.

 » Moussa avait 38 ans. Il est mort dans un CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) à Maxeville, près de Nancy. Il était au RSA. Il avait une sœur, un frère, une ex-femme, une fille. Aucun n’avait d’argent pour payer l’enterrement.
On est allé rencontrer sa soeur, également au CHRS. On a demandé des traces de sa vie. Il a été enterré au cimetière de Maxeville, la mairie a payé 1 200 euros. Sa sœur a lu un petit texte,  » L’amour le plus fort « . Pierrot, le père Pierre Hinzelin, est venu. Arelia, qui gère le foyer, a organisé un pot de départ, du café, de la brioche, dans une petite salle.

Norbert, un monsieur de 83 ans, né à Montréal, est décédé dans un foyer. Sa sœur était introuvable. Trois amis sont venus, une voisine a apporté une fleur. On était quatre d’IDM, on a lu  » Un ami  » et laissé une carte postale sur le cercueil.

Yves avait 42 ans. Il était sous tutelle. Il est mort à l’hôpital. Il avait un frère qu’on n’a pas trouvé. On était quatre personnes d’IDM, venues avec des fleurs On a lu :  » Quelqu’un meurt « .

Nota José, 52 ans, était portugais. Sa famille, contactée là-bas, n’a pas voulu venir. On a lu  » Un voilier « ,  rapport au Portugal, on l’a enterré avec le drapeau portugais.

Olivier, 53 ans, est décédé dans un foyer Adoma. On était sept de l’association, avec des fleurs. On a lu  » Les mains jointes « .