Entrez votre recherche ci-dessous :

Mosaïques Quartier

Des habitants du Blosne créent des œuvres d’art pour décorer leurs immeubles. Les « habitants artistes » ont changé leur regard sur leur quartier et leurs voisins. Ils ont aussi découvert le bonheur de créer de belles choses pour améliorer leur habitat.

Il était une fois, Deux permanents du mouvement ATD Quart Monde, Grégoire et Antoinette Kantoucar, qui ont accompagné des habitants découvrir, au musée de Bretagne des Champs Libres de Rennes, une exposition d’œuvres de l’artiste Odorico qui a vécu, à Rennes, au début du 20ème siècle et qui a orné des bâtiments publics et privés.

Des habitants émerveillés ont souhaité que leurs immeubles deviennent aussi beaux.

Il est une fois, ATD Quart Monde a entendu leur souhait et leur a permis, avec l’aide d’une artiste mosaïste Stéphanie Leray-Corbin, de créer, ensemble, 50 mosaïques. Les collectifs d’habitants du Blosne (Grisons-Le Strat) ont soutenu ce projet. Des enfants et des adultes ont partagé la joie de la création. Certains sont allés chercher des livres dans des bibliothèques pour y trouver de l’inspiration et ont échangé avec leurs voisins. Ils se sont confrontés à la matière, c’est difficile de couper, d’assembler harmonieusement les morceaux et de les unir par du ciment. Ils ont appris, ainsi, à mieux se connaître et se comprendre et à s’entraider. Ils disent : « Moment unique, pas de différence, on était tous égaux, débutants, tout le monde s’entraidait ». Ou bien, « Nous avons créé ensemble, nous étions dans une vraie relation entre nous, la matière, les outils ».

Bientôt les 50 mosaïques seront posées, dans les halls des immeubles de l’îlot Grisons-Le Strat, au Blosne.

Contact : Anne-Marie Lallement paysderennes@atd-quartmonde.org

Télécharger les mosaïques : Mosaiques_Quartier_Blosne_Rennes_2013