Entrez votre recherche ci-dessous :

Échos du 1er « café avec les parents » à Montpellier, le 6 avril 2016

Un Espace-parent, Pourquoi ? Comment ?

C’était le lancement du premier « café avec les parents » sur le quartier Paul Valéry et l’école Victor Schœlcher.

Merci à tout ceux qui se sont mobilisés pour que ce premier café avec les parents puisse avoir lieu! Et, alors qu’il a plu tous les jours précédents,  la météo fut clémente avec nous  ce jour là!
D’un avis unanime, ce fut une réussite : beaucoup de mamans étaient présentes, mais aussi des papas intéressés par le projet.  Nous l’espérions, mais toujours avec le doute…

Un élu municipal, l’Inspectrice de l’Éducation Nationale et la déléguée du Préfet pour les quartiers nous ont honorés de leur présence et ont tenu un discours très positif quant à notre initiative. Les assistantes sociales du quartier étaient aussi présentes.
M. Cotte, maire adjoint délégué au quartier (et quartiers environnants) s’est dit convaincu de la nécessité de nous permettre d’avoir un local proche de l’école. Nous attendons !

Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde France et rapporteure de l’avis du CESE « Une école de la réussite pour tous », marraine de la campagne nationale  » Mille et un territoires se mobilisent avec les parents pour la réussite de tous les enfants », était présente pour affirmer son soutien lors du lancement du projet par le collectif «  En associant les parents Paul Valéry ».

Nous avons proposé aux parents de nous dire ce qu’ils pensaient, ce qu’ils attendaient d’un « espace pour les parents ».

Illustration par quelques uns des post‘it recueillis :

« Des échanges entre parents autour des enfants »  

« Comment faire pour qu’il n’y ait pas de moqueries ? »

« Demander aux enfants, de manière anonyme, leur ressenti sur les règles de l’école et venir y répondre dans une rencontre parents/enfants/enseignants « 

« Fête avec les familles autour de repas de différents pays »

C’est une initiative dont l’objectif est d’unir nos forces afin de réduire l’inégalité éducative et scolaire liée à l’origine sociale », avec trois axes porteurs : « Associer TOUS les parents » et donc particulièrement ceux dont l’école est le plus éloigné, de « mettre en œuvre des logiques de coopération » et de travailler ensemble, familles, école, quartier pour une « éducation partagée ».

Mais nous le savons par les projets analogues déjà réalisés, nous devons nous inscrire dans le temps !

Roland Garenne     06 21 82 34 69