Entrez votre recherche ci-dessous :

Campagne pour une loi d’expérimentation

Pour que le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » puisse aboutir, il est nécessaire d’obtenir rapidement une loi d’expérimentation qui s’appuie sur la loi organique de 2003 autorisant à expérimenter en dérogeant à la loi générale. Le texte de cette loi est en préparation. Il ne manque plus que l’élan citoyen et la volonté politique. Encouragez nos élus et gouvernants à faire voter cette loi au plus vite en adressant cette lettre au Premier Ministre et à votre député(e).

Madame la Députée / Monsieur le Député,

Je suis (nom prénom) et j’habite à (ville). Je suis (demandeur d’emploi, commerçant, responsable d’entreprise, travailleurs social, retraité de…). Je souhaite que les personnes privées d’emploi puissent obtenir un emploi en CDI au SMIC qui leur permette de vivre dignement et de retrouver une place dans la société.

Sur quatre territoires, des élus, des acteurs économiques et institutionnels, des citoyens, etc., se sont engagés dans le projet d’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » initié par ATD Quart Monde.

Les objectifs du projet sont de :

• Montrer qu’il est possible, sans surcoût pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant et finançant des activités semi solvables qui répondent aux besoins des acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions…

• Observer l’impact sur le territoire de cette nouvelle situation de « plein emploi » (hors chômage frictionnel) et les bénéfices obtenus aux plans humain, sociétal et économique ;

• Vérifier la viabilité économique sur le long terme de ces « Territoires zéro chômeur de longue durée ».

Au cours de l’année 2015, la poursuite de l’expérimentation va nécessiter un cadre légal dont la définition et l’adoption requièrent une volonté politique. Je soutiens cette proposition, car nous devons tout essayer pour lutter contre la privation durable d’emploi. C’est un projet structurant pour l’économie et la cohésion sociale de nos territoires.

La lutte contre le chômage de longue durée est l’affaire de tous.

Je compte sur vous pour rendre possible ces expérimentations.

Veuillez agréer, Madame la Députée, Monsieur le Député… l’expression de ma considération distinguée.