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Mon stage à ATD Quart Monde Toulouse

Je suis arrivée dans cette structure avec un peu d’appréhension. L’association et ses actions me plaisaient beaucoup mais les objectifs du stage étaient si différents des stages précédents ! Je ne cernais pas bien ce qu’on pouvait attendre d’une éducatrice de jeunes enfants.
Mon arrivée en septembre après la trêve estivale m’a permis de vite m’intégrer en faisant connaissance avec tous les membres d’ATD Quart-Monde Toulouse et en découvrant les valeurs et les différentes actions du mouvement. J’ai été surprise de la détermination des alliés et surtout des militants qui connaissent la misère et qui se battent pour connaître tous leurs droits et garder leur dignité. Ils s’engagent aussi pour d’autres personnes qui n’ont plus beaucoup d’espoirs. Sans le partage de leurs expériences sur la grande pauvreté et l’envie de le transmettre, le mouvement ATD Quart Monde, d’après moi, n’aurait plus de sens (Cf Croisement des savoirs : entre militants et travailleurs sociaux).
Je n’imaginais pas alors la variété des possibilités qui m’ont été offertes !
• A la bibliothèque de rue de la Cité du Parc, j’ai trouvé intéressant que les enfants qui venaient aient choisi librement d’être là et de participer. Le projet de la revue « Tapori » pour la Journée du refus de la misère a été une très bonne expérience que j’ai facilement intégrée et qui m’a permis de sensibiliser quelques enfants
J’ai préparé la Journée du refus de la misère… Je n’imaginais pas toutes les associations ou tous les acteurs pouvant être intéressants ou voulant participer à une mission afin d’en faire un projet commun. plus élaboré.
• J’ai eu la chance de participer au projet « Maison des Familles » alors que j’avais précédemment fait un stage au Québec dans une Maison des Familles, ainsi j’ai pu voir la construction de ce type de projet. Ainsi j’ai pu travailler auprès ses différents partenaires. Utiliser les compétences et les idées de chacun permet ensuite de faire des projets plus élaborés. Lorsque je suis arrivée sur ce projet, ils en étaient à l’aspect financier et cherchaient des subventions. J’ai pu prendre conscience de l’importance des acteurs et partenaires présents sur une structure.

En conclusion, ce stage a été une véritable expérience humaine. Le mouvement n’ayant pas de permanences régulières tout au long de la semaine, j’avais peur de me sentir perdue, ne sachant pas par où commencer. Cela n’a pas été du tout le cas. J’ai été très bien accompagnée et surtout accueillie par les alliés, les militants et les partenaires notamment les Apprenti d’Auteuil.
Ce stage et ses objectifs m’ont permis d’observer le métier d’éducateur de jeunes enfants sous un autre angle. Le fait de ne pas être sur le terrain en permanence avec les enfants, permet de prendre du recul et de découvrir de nouveaux aspects de ce métier.
J’ai appris de l’expérience de chacun pour comprendre ATD Quart-Monde dans son intégralité grâce aux Universités Populaires Quart Monde. Sur un thème donné, ces universités donnent la parole à chacun qui travaille ce thème en amont afin de pouvoir faire ensuite remonter les idées jusqu’au gouvernement (loi DALO, loi territoires zéro chômeurs…). J’ai pris conscience qu’il était alors possible de partir du niveau local pour faire bouger les choses.
Je voudrais remercier tous les membres du mouvement ATD Quart Monde et ses partenaires qui m’ont fait vivre cette expérience très enrichissante. Je n’en ressors pas indemne. La connaissance d’ATD Quart-Monde et de ses missions m’a donné la détermination et l’envie de m’y investir.
Barbara Minot (2ème année de formation d’éducateur de jeunes enfants.)