Entrez votre recherche ci-dessous :

Mobilisation citoyenne : Des maisons en bois pour les Roms

Six familles de Roms roumains, installées depuis 2006 sur un terrain vague près de l’usine Saint Gobain à Sucy-en-Brie ont été expulsées en août 2010 à la demande du préfet.

Elles ont été accueillies fin novembre par le curé d’une paroisse de Sucy dans des locaux destinés à des scouts, jusqu’à la fin de la trêve hivernale du 15 mars. Un comité de soutien s’est constitué qui les aide dans l’organisation de leur vie au quotidien et fait du soutien scolaire. Ses membres ne sont pas des militants chevronnés. Ils sont pharmacien, retraité de la banque, contrôleur de gestion, imprimeur, négociant en vin, de gauche comme de droite. Des citoyens ordinaires, qui ont noué des relations avec les squatters.

Un projet d’habitat, démontable, en auto-construction, a été élaboré par des membres du Comité. Les financements ont été trouvés mais ce projet nécessite la mise à disposition d’un terrain ; la mairie a été sollicitée, mais Mme le maire se heurte à l’hostilité d’une partie des habitants. Deux petites maisons « modèles » en bois de 20m² chacune ont été montées sur un terrain appartenant à l’évêché et prêté pour 3 mois ; elles constituent un exemple de solution transitoire, en attendant la mise à disposition d’un terrain et du permis de construire nécessaire de la part de la mairie.

Les associations qui soutiennent cette action : Habitats Solidaires, Fondation Abbé Pierre, Romeurope, Amnesty International France, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) Terre Solidaire, Fédération Française des Parents d’Élèves (FCPE), Secours Catholique, Ligue des droits de l’Homme, Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) et Médecins du Monde.