Entrez votre recherche ci-dessous :

Mobilisation citoyenne à Pézenas, Valros

Nous avions évoqué les prémices du soutien à ces familles dans la Chronique n° 12.

A Pézenas, un collectif de citoyens solidaire membres de diverses associations (ATD Quart Monde, ACAT, CCFD, Cimade, Croix rouge, Restaurants du Coeur, Secours catholique, Secours populaire, Stop- Racisme) se mobilise pour défendre les droits fondamentaux bafoués de familles roumaines. Menant d’autres actions, ils ont constitué une « commission Roumains » spécifique dont l’un des objectifs est que les familles sachent à qui se référer quand elles rencontrent des difficultés.

A Valros, les familles rencontrent toujours des problèmes liés aux terrains qu’elles occupent. Les relations avec les propriétaires sont compliquées.
Une rencontre positive avec le Maire a eu lieu le 14 janvier. Par la suite un capitaine de gendarmerie a proposé d’aider, mais aussi demandé la liste des familles habitant sur le terrain.

Un membre du collectif essaie de nouer des liens avec l’association Trait d’union qui aide des associations à trouver des logements avec la Préfecture, cependant la question de la solvabilité se pose toujours. D’autres pistes sont évoquées, mais ces dernières ne permettraient pas que les familles soient toutes sur le même terrain.

Le collectif s’organise aussi avec R., père d’une des familles, pour le paiement des mensualités d’assurance de l’indispensable camion. La gestion du maigre budget familial doit permettre de mettre cinquante euros de côté par mois.
Par ailleurs, afin de changer le regard sur ces familles, et apaiser des tensions qui peuvent exister entre différentes « minorités » (Roumains, Gitans et SDF français), le collectif envisage d’organiser un débat et une exposition à la Fête du Printemps Solidaire. L’opération nettoyage suivie d’un pique-nique, proposée par une association de Valros, devrait aussi contribuer à changer le regard sur les familles roumaines.

A suivre…