Entrez votre recherche ci-dessous :

Mission de 7 mois pour soutenir l’engagement des jeunes

Comme vous pouvez le lire sur ce site, ATD Quart Monde est un mouvement de citoyens qui rassemble des personnes ayant l’expérience de la grande pauvreté et des personnes qui agissent en solidarité avec elles. ATD Quart Monde veut contribuer à bâtir une société où chacun sera respecté dans son égale dignité et y aura sa place pleine et entière. Pour cela, il veut donner la priorité aux plus démunis, aux plus exclus : si la société ne se bâtit pas à partir d’eux, ils resteront toujours à la marge ou n’auront accès qu’à des sous-droits ou des droits particuliers.

Contexte de la mission
La Dynamique Jeunesse d’ATD Quart Monde favorise la rencontre et l’échange avec des jeunes de différents horizons, notamment avec des jeunes qui connaissent une situation de grande exclusion sociale. Notre mission :
• Animer l’activité jeunesse au sein du Mouvement, en lien avec les autres équipes nationales, régionales et locales : dimensions politique et partenariale, organisation de rencontres et d’événements, communication, connaissance des réalités de vie des jeunes…
• Soutenir la création et le développement de groupes jeunes dans les différentes régions
• Susciter l’engagement des jeunes pour lutter contre la misère.

Vous rejoignez l’équipe de la dynamique Jeunesse, composée actuellement de 3 personnes, et vous agissez dans les domaines suivants :
1) Soutenir les liens de l’équipe avec les coordinateurs jeunesse dans les régions, préparer et participer aux rencontres avec les représentants des groupes
2) Participer à la vie de l’équipe : réunions hebdomadaires, communication interne et externe (newsletters, mails, articles, …)
3) Participer à des actions « de terrain » avec des personnes expérimentées : interventions en milieu scolaire pour sensibiliser aux réalités de vie dans la grande pauvreté, bibliothèque de rue hebdomadaire, festival des savoirs et des arts et/ou vacances familiales…
4) En lien avec le pôle Animation des richesses humaines :
aider à coordonner la participation des jeunes engagés dans le centre national (stagiaires, autres volontaires) à des actions de terrain.
– participer à la coordination de 4 ou 5 chantiers jeunes au centre international et en régions entre avril et juillet, en lien avec les équipes locales d’animation des chantiers. Participer à au moins un de ces chantiers.

Durée et lieu de la mission
63 rue Beaumarchais, 93100 Montreuil.
7 à 8 mois, 24 à 35h/semaine, à partir de mi-décembre 2019 ou janvier 2020. Certains week-ends sont travaillés, récupérations à convenir avec l’équipe et le.la volontaire.
Quelques déplacements en régions sont à prévoir.

Profil recherché
Nous travaillons en équipe dans un climat bienveillant et pratiquons la co-construction de nos projets. Vouloir travailler en équipe est donc indispensable.
Une expérience dans l’associatif, en organisation d’événements et/ou en gestion de projets serait un plus. Dans tous les cas, si vous avez une expérience intéressante et envie de nous rejoindre, écrivez-nous !
Vous serez amené à rencontrer des personnes de tous les milieux dans le cadre de cette mission. Nous recherchons pour cela une personne autonome, curieuse qui s’adapte et qui est à l’écoute.
Il faut aussi être partant pour du travail de bureau (lire et écrire des mails, participer à des réunions, rédiger des compte-rendus, téléphoner…).
Cette mission est destinée à des jeunes présents en France et répondant aux conditions d’engagement des volontaires en service civique.
Renseignements sur le service civique sur ce site : https://www.service-civique.gouv.fr/

Contact : envoyer CV et lettre de motivation à [email protected] avec pour objet : « mission service civique DJ ». Merci !