Entrez votre recherche ci-dessous :

Mille visages durant le Festival des savoirs et des arts à Dole

Du 6 au 10 août, le festival des savoir et des arts a enchanté petits et grands à Dole, à l’occasion des premières Estivales du quartier Mesnils Pasteur.

Tout l’été, le centre socioculturel Olympes de Gouges a coordonné des Estivales dans le quartier des Mesnils Pasteur à Dole (Jura), quartier métissé où vivent des familles qui ont la vie difficile ; où se situe l’antenne du Mouvement ATD Quart Monde, Comité Jura et où vivent actuellement deux volontaires permanents.  Les Estivales sont une première dans le quartier alors que ces derniers mois différents partenaires institutionnels et associatifs ont cherché ensemble comment rejoindre ceux qu’on ne voit pas et qui ne partent pas en vacances, que ce soit des enfants, des jeunes ou des adultes. Le Mouvement s’est inscrit tout naturellement au cœur des Estivales, du 6 au 10 août, avec un Festival des savoirs et des arts, l’accès à l’art et la culture étant au cœur des propositions du mouvement et un droit pour tous.

Le festival offrant l’occasion de se côtoyer en créant ensemble, durant ces journées ensoleillées se sont rencontrées des personnes de toutes origines et cultures. Elles ont été rejointes par des personnes vivant en centre ville ou dans les villages environnants, afin de permettre le partage entre tous et d’ouvrir le quartier à d’autres personnes. « Il y a à la fois des enfants, des pères et des mères, c’est bien. Et puis il y a aussi une bonne mixité », explique Edwige, une animatrice.  « Ici, c’est bien mieux qu’à la maison ; en plus on ne peut pas partir en vacances ; ça change, on voit des gens », ajoute Fatima, une maman du quartier.

Dans une joyeuse ambiance, chacun peut ainsi s’adonner à une multitude d’activités. Grâce à Fabrice et aux jeux en bois qu’il fabrique, enfants, jeunes et parents ont eu de bons moments de fou rire. José s’est quant à lui appliqué à la calligraphie, art qu’il pratique depuis l’enfance pour dessiner sur des tee-shirt. Nicolas, passionné de métal, a proposé à tous de confectionner des tortues en cuivre, Sarah des tatouages en henné sur les mains et Anaëlle des animaux et colliers en perles…. Les ateliers bracelets en laine et apprentissage du crochet tunisien avec Henryelle, ainsi que la couture et la cartonnerie avec Monique, Edwige et d’autres ont aussi eu beaucoup de succès !

Françoise, bibliothécaire en retraite, a lu des histoires et des contes, grâce au Kamishibaï et les beaux livres que la médiathèque du quartier avait prêtés, au grand bonheur des petits et des grands. « C’est bien, car il y avait des activités, j’ai tout aimé ! », confie ainsi le jeune Mouna.

Michel, a proposé ses jeux coopératifs qu’il imagine et fabrique lui-même : tout le monde doit gagner ensemble !  Quoi de mieux qu’oser ensemble ?

Enfin, une œuvre collective intitulée Mille visages des Mesnils Pasteur a pu être réalisée sur l’ensemble de la semaine ; elle sera prochainement exposée au centre Olympe de Gouges puis ailleurs… [Voir photo de couverture] «C ’est très beau et expressif, de belles choses sont sorties des mains de jeunes et d’enfants », commente Andrée, une participante.

Le 7 août, Jean Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, en visite dans le Jura, s’est arrêté aux Mesnils Pasteur pour un temps d’échange avec le Centre de loisirs et les Loisirs populaires. Des membres du Mouvement ont pu lui présenter le sens du Festival des savoirs et des arts et lui parler de l’école de production Eccofor. http://www.eccofor.fr/fr/association-eccofor-dole.php Cette école créée par des membres du mouvement, est attenante aux Mesnils Pasteur et certains jeunes en formation vivent dans le quartier. Nicolas, intervenant à Eccofor, a proposé à Monsieur le Ministre de réaliser sa tortue pour clôturer la visite.

 

Photos : © ATD Quart Monde