
Michel Florin nous a quittés à Brest le 18 janvier 2015
A Dieu Michel
Toi le ch’ti, fier d’être breton d’adoption !
De très nombreux messages sont arrivés pour toi de membres du Mouvement ATD Quart Monde de Bretagne et du National. Ces messages seront mis dans l’album. Ils nous montrent la grande force que tu as été pour nous tous.
C’est en 1985, il y a trente ans, que tu as connu ATD Quart Monde par ta fille. Cheftaine de guides, elle y a fait un chantier avec sa compagnie de guides. Huit ans plus tard, sur ton lieu de travail à Brest, au Crédit Mutuel, deux dames, Mariette et Anne, sont venues présenter le Mouvement et tu as été intéressé. Ta première action a été très concrète : emmener un grand groupe d’ATD faire un tour dans la rade de Brest avec la Marine Nationale. Combien cela t’a marqué de voir que beaucoup n’avaient jamais vu Brest depuis la mer. Puis on t’a demandé de soutenir un jeune pour sa scolarité. Cet engagement sur plusieurs années est allé bien au-delà d’un simple accompagnement de la famille Sans doute ce fut la base de ton engagement. Tous les témoignages nous disent ta très grande proximité des familles qui ont la vie difficile.
Tu t’es engagé de plus en plus, et en 2003, tu as accepté d’être délégué régional d’ATD Quart Monde grand ouest. Ton mandat a duré plusieurs années Ce qui t’a intéressé, ce n’est pas d’être délégué régional, car tu n’aimais pas te mettre en avant. Tu aimais être d’une équipe. La charge était lourde dans l’équipe d’animation régionale. Tous ceux qui t’ont côtoyé ont apprécié en premier ta franchise. Je cite :
-« Ton exigence d’une unité réelle et profonde entre nous sans gommer les différences d’appréciation politique ».
-« Tes emportements parfois. De saines colères. Tu aimais bien dire ce qui ne te plaisait pas, même à ATD Quart Monde. On pouvait se parler sincèrement, et avec respect et amitié. C’était avec la volonté d’être constructif. »
Du travail dans la bonne humeur. Les pauses, les repas ensemble, que de bons souvenirs en ta compagnie ! Ton saucisson ou les chouquettes à l’apéro étaient toujours là.
Nous sommes très différents entre nous dans le Mouvement. Quand un point de vue, une décision, ne correspondaient pas à tes idées, à tes choix, tu le disais, mais au nom de l’intérêt collectif, tu restais prêt à rendre service, à apporter tes compétences.
Plusieurs parmi nous se souviennent. Tes courriels tu les signais : Michel Alexis votre serviteur.
Tu étais un fédérateur, a dit l’un de nous. On se souvient tous de la semaine que tu as organisée en 2005 pour accueillir en Bretagne un grand rassemblement du Mouvement de France.
Quand les responsables du Mouvement venaient rendre visite au groupe de Brest, tu avais à cœur de les introduire auprès de chacun avec beaucoup d’attention. Je cite :
-« Je me suis senti « honoré » et il me semble qu’il savait « honorer » ainsi tous ses interlocuteurs quels qu’ils soient. »
Tu étais très soucieux des uns et des autres, militants, alliés, volontaires, et tu témoignais à chacun d’une grande générosité, amitié et tendresse.
Les volontaires-permanents ont toujours pu compter sur ton soutien, même si parfois tu ne nous trouvais pas assez rigoureux.
Il t’est même arrivé d’accompagner la toute première formation de jeunes volontaires
Avec toi, nous formions et vivions ce Mouvement.
Nous terminerons en citant Grégoire, sénégalais, volontaire permanent qui t’écrit de Marseille :
« Je t’ai connu à ATD Quart Monde dans la Bretagne, région que j’ai bien aimée grâce à des personnes comme toi.
Tu as pu donner tout de toi à ce Mouvement dans la région. Je reste avec ces images d’un homme avec qui il faut se préparer pour rire et prendre les choses comme elles viennent.
Tu m’as partagé aussi des choses comme le font les sages dans mon pays en me faisant voyager quand tu nous partageais ton temps de Marin qui t’a même amené vers les côtes de mon pays le Sénégal.
Je reste triste un moment mais sûr que je vais refaire surface en te revoyant dans ta simplicité, ta force d’entrainer les gens avec tact et sagesse.
De là où tu es avec tous ces membres du Mouvement qui nous ont devancé, s’il te plait continue à nous envoyer tes beaux sourires, nous en aurons toujours besoin. »
Merci Grand papou d’ATD Quart Monde !