Entrez votre recherche ci-dessous :

Merci (éditorial du journal Feuille de route de février 2016)

Merci.

Grâce à vous l’expérimentation « Territoires Zéro chômeur de longue durée » va voir le jour. Vos dons nous ont permis de lancer le projet alors que peu y croyaient encore. Vos courriers ont sensibilisé députés et sénateurs sur le projet. Le fait que vous soyez si nombreux à adhérer au Mouvement nous donne encore plus de crédibilité.

Cette victoire s’inscrit dans le long palmarès inauguré en 1974 par Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde, avec la loi qui a permis la création de centres d’hébergement pour les familles. C’est ensuite le revenu minimum d’insertion (RMI, précurseur du RSA), la Couverture maladie universelle (CMU), le Droit au logement opposable (DALO) qui ont profondément bouleversé l’accès aux droits des personnes les plus pauvres, pour lesquels nous continuons à nous battre.

L’espoir suscité est grand. Le chômage n’est pas qu’un chiffre qui progresse mois après mois. Ce sont avant tout des vies mises entre parenthèses, des personnes qui parfois perdent espoir. Comme l’explique David, un demandeur d’emploi rencontré à Prémery, dans la Nièvre : « J’ai 47 ans, je crois à fond dans le projet. Ca fait des années que je suis au chômage, je ne pourrais pas vous dire depuis quand exactement. J’en étais arrivé à me dire que c’était fini pour moi, je voulais laisser la place aux jeunes. » Aujourd’hui, David attend avec impatience la constitution de l’entreprise qui va créer des emplois.

Mais beaucoup reste à faire. La loi est passée, nous attendons maintenant les décrets d’application et surtout la mise en oeuvre sur le terrain. Nous serons très vigilants pour que cette expérimentation permette réellement à tous les chômeurs de longue durée qui le souhaitent de travailler et particulièrement aux plus exclus de la société. La prochaine étape cette année ? La loi reconnaissant la discrimination pour précarité sociale. Après un vote à l’unanimité en juin au Sénat, nous souhaitons qu’elle passe rapidement à l’Assemblée nationale. Nous comptons encore sur vous pour relever ce défi, pour convaincre vos élus (1).

Claire Hédon, présidente d’ATD Quart Monde France

1.www.jeneveuxplus.org