Entrez votre recherche ci-dessous :

Menaces sur le droit aux vacances pour tous

ATD Quart Monde et ses partenaires du Réseau Vacances-Combattre l’exclusion s’inquiètent des menaces qui pèsent sur cet acquis social, en raison notamment de crédits en baisse.

L’accès aux vacances pour tous, y compris les plus démunis, est reconnu comme un  » objectif national  » depuis 1998. Pourtant aujourd’hui, ATD Quart Monde et ses partenaires tirent la sonnette d’alarme : si la tendance se poursuit, on risque d’assister à un recul.  » Alors que les besoins augmentent, les aides au départ diminuent « , s’inquiètent-ils.

Les membres du Réseau Vacances-Combattre l’exclusion (lire p.5) ont adressé des courriers aux responsables gouvernementaux en charge du dossier ainsi qu’aux acteurs du tourisme social, afin de les sensibiliser et de rechercher des solutions ensemble.  » Les vacances sont un extraordinaire levier de dynamisation et de cohésion dans une société où le vivre ensemble est en danger « , soulignent-ils.

Les aides au départ proviennent de plusieurs sources. L’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) en fournit, destinées aux publics fragiles. Mais son budget social fluctue et il risque de baisser dans les prochaines années.

Capture du 2016-08-12 11:32:07Les caisses d’allocations familiales (CAF) et certaines caisses de mutualité sociale agricole accordent aussi des aides, au niveau départemental. Elles prennent notamment en charge tout ou partie de séjours familiaux. Mais les dispositifs varient selon les départements. Une disparité que critique le Réseau, pointant des inégalités.

Les collectivités locales, notamment les régions, mettent en place des programmes de soutien. Mais là encore, c’est très variable. Et les fonds ont tendance à baisser ces dernières années.

Le Réseau, qui appelle à la mobilisation, pointe les bénéfices des vacances pour tous. Elles permettent  » de reprendre son souffle  » et  » de sortir de l’isolement « .  » Particulièrement pour les familles en grande pauveté, parents et enfant se voient sous un autre jour « . Un moment enfin qui aide à mieux rebondir ensuite.

Véronique Soulé

Photo : des vacanciers repartent le 25 mai 2016 de la maison de vacances familiales d’ATD Quart Monde à La Bise dans le Jura (photo VS)