Entrez votre recherche ci-dessous :

Marie-Aleth Grard, nouvelle présidente d’ATD Quart Monde

Communiqué de presse – 21 juillet 2020

Marie-Aleth Grard, nouvelle présidente d’ATD Quart Monde

Suite à la nomination de Claire Hédon comme Défenseure des droits, Marie-Aleth Grard a été élue présidente du Mouvement ATD Quart Monde pour lui succéder.

Nommée Défenseure des droits, Claire Hédon a démissionné de la présidence du Mouvement ATD Quart Monde. Lors d’une réunion exceptionnelle, le conseil d’administration d’ATD Quart Monde a élu Marie-Aleth Grard pour lui succéder comme présidente du Mouvement jusqu’à sa prochaine Assemblée générale, prévue en mai 2021.

Vice-présidente d’ATD Quart Monde depuis 2008, Marie-Aleth Grard a rejoint ATD Quart Monde en 1982. Photographe de profession, elle devient responsable de la branche enfance du Mouvement en 1999 et assure cette fonction jusqu’en 2007. Déléguée nationale d’ATD Quart Monde de 2014 à 2018, elle est également membre du Conseil économique, social et environnemental depuis 2008, dans le groupe des personnalités qualifiées, au nom d’ATD Quart Monde. Elle a été rapporteure au CESE en 2015 de l’avis « Une école de la réussite pour tous » et co-rapporteure en 2017 de l’avis « Le revenu minimum social garanti ». Au début du confinement, le 27 mars dernier, le président du Sénat, Gérard Larcher, l’a nommée au sein du Conseil scientifique Covid-19.

Pascal Percq a été élu vice-président d’ATD Quart Monde. Journaliste et documentariste pendant 31 ans, il a rencontré ATD Quart Monde lors d’une Université populaire Quart Monde en 1987. Il devient alors bénévole, puis membre du Comité des Éditions Quart Monde. Membre du cabinet de Martine Aubry en 1998, alors ministre de l’Emploi et de la Solidarité, il devient ensuite, de 2001 à 2008, directeur du service Démocratie participative et citoyenneté à la mairie de Lille. De 2008 à 2012, il pilote le pôle Mobilisation-Communication-Editions d’ATD Quart Monde. Il publie en 2012 « Quelle école pour quelle société ? Réussir l’école avec les familles en précarité ». En 2012, il rejoint l’équipe régionale d’animation d’ATD Quart Monde dans le Nord-Pas-de-Calais où il a également animé l’Université populaire Quart Monde de 2016 à 2019. Il siège au conseil d’administration du Mouvement depuis 2016.

Comme leurs prédécesseurs, Marie-Aleth Grard et Pascal Percq assureront leurs fonctions bénévolement. Ils continueront, avec les membres d’ATD Quart Monde dans leur grande diversité, à porter les combats du Mouvement contre la grande pauvreté et pour l’égale dignité de toutes et tous.

Pour Marie-Aleth Grard : « La crise que nous traversons n’a pas encore fini de révéler les inégalités persistantes de notre société. Dans les mois à venir, ATD Quart Monde sera particulièrement vigilant à ce que le monde d’après ne s’invente pas sans les personnes les plus pauvres. Plus que jamais, il nous faut travailler à construire une société qui ne laisse personne de côté. »

 

Contact presse

Emilie Perraudin / [email protected] / 06 28 61 69 05