Entrez votre recherche ci-dessous :

« Maman, j’aimerais que tu te présentes »

J’ai commencé à la rentrée de cette année scolaire. J. m’a apporté une enveloppe avec la liste des candidats et m’a dit : « Maman, j’aimerais que tu te présentes. » « Mais si je trouve du travail ? »Il a répondu : « J’aimerais que tu te présentes pour dire ton opinion »
J’ai rempli le bon. Il l’a donné à sa maîtresse : « Maman, t’es sur la deuxième liste ! » Et c’est la 2ème liste qui a été élue. Je connaissais pas les autres parents qui sont sur la liste. Je suis solitaire.
J’ai participé à l’Université Populaire sur l’école et à une formation à l’IUFM. F., une volontaire d’ATD Quart Monde m’a dit : « T’as un coup de gueule à faire passer » et on a préparé ces participations ensemble. En me mettant dans ce domaine, c’est elle qui m’a ouvert la porte pour les élections de délégués de parents.

Avant d’y participer, le conseil d’école, c’était pour moi un feu d’artifice avant le 14 juillet. Quand on poussait un coup de gueule, on pouvait faire changer les choses. Mais les sujets ne me passionnent pas du tout. Je me suis retrouvée à la réunion avec 4 ou 5 mamans, le directeur, l’architecte, la mairie, les instits. Je me suis sentie rejetée, c’était pas ma place. J’étais toute nouvelle, mes opinions ne comptaient pas. On m’a rien expliqué. C’était comme mon premier jour de piscine avec ma classe, on m’a directement longé dans le grand bain sans préparation.

J’aurais voulu pouvoir parler de tout sauf de l’architecture, de la couleur de la peinture ou des sanitaires. Ce qui m’intéresse, c’est la manière dont mon fils étudie pour qu’il ait une meilleure scolarité, comment les enfants passent leur journée à l’école avec leurs difficultés et leurs réussites. Ce qui m’intéresse c’est le bien être, l’évolution, l’éducation de mon fils et puis ce que l’école fait des petites sommes d’argent que les parents donnent.
J’aurais voulu parler de la cantine, des études, en particulier les études sport parce que c’est le seul endroit où les enfants des familles modestes peuvent faire du sport . Mais au lieu de ça, je perds mon temps dans cette marée noire.
Je ne vais pas vers des fédérations de parents car leur regard ne me donne pas envie d’ouvrir la porte. Je me sens petite par rapport à eux. Il faudrait travailler sur le changement de regard.