Entrez votre recherche ci-dessous :

Maison Quart Monde de Paris : un temps d’échanges sur les combats politiques du Mouvement

Une quarantaine de personnes se sont réunies le 21 mai 2019 à la Maison Quart Monde de Paris pour mieux comprendre les combats politiques d’ATD Quart monde avec l’ancien délégué national, Bruno Tardieu.

La petite salle de la Maison Quart Monde de Paris, dans le XXe arrondissement, était pleine à craquer le mardi 21 mai, dès 19h. Militants Quart Monde, volontaires ou alliés de longue date et jeunes désireux de mieux connaître le Mouvement étaient venus écouter Bruno Tardieu, ancien délégué national d’ATD Quart Monde, aujourd’hui responsable du centre international Joseph Wresinski, et auteur notamment du livre « Quand un peuple parle ».

Deux exemples d’avancées politiques

Bruno Tardieu a raconté son parcours au sein du Mouvement et a exposé « deux exemples d’avancées politiques » obtenues grâce à ATD Quart Monde : la reconnaissance du 21e critère de discrimination, pour vulnérabilité économique et précarité, et la loi pour la refondation de l’école de 2013.

Il a ainsi rappelé comment, dès 2009, le Mouvement avait démontré, exemples à l’appui, que des personnes en situation de grande pauvreté souffraient de discriminations en raison même de leur précarité. La publication en 2013 du Livre blanc « Discrimination et pauvreté » aboutit à l’adoption de la proposition de loi instaurant ce 21e critère de discrimination. L’objectif est « de donner à chacun des repères civiques, de jouer son rôle dans l’éducation de tous à la vie en commun, de permettre à un enfant qui se fait traiter de ‘cas soc’ dans une cour de récréation de savoir que de tels propos sont réprouvés ».

L’ancien responsable du Mouvement d’enfants Tapori et de l’action Enfance à New York a ensuite brièvement raconté le combat d’ATD Quart Monde pour une école plus inclusive qui ne laisse aucun élève de côté. Il a ainsi contribué à la loi pour la refondation de l’école de la République, votée en 2013, en y inscrivant la formation des enseignants à la connaissance de la vie des familles très pauvres et le recours à des pédagogies coopératives.

Les échanges avec la salle ont été très riches, permettant à chacun, militants, alliés et volontaires, de voir à quel point leur implication dans les actions du Mouvement, tous ensemble, permet peu à peu de faire avancer la société.