Entrez votre recherche ci-dessous :

Mai-juin 2017 : une actualité chargée pour ATD Quart Monde

Retour sur la visite d’une ministre, sur des élèves jouant Wresinski, des lycéens parlant pauvrophobie…

Agnès Buzyn, la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé, a réservé sa première visite à ATD Quart Monde. Le 25 mai 2017, elle s’est rendue à Noisy-le-Grand pour découvrir deux projets pilotes : le Centre de promotion familiale qui accompagne des familles en difficulté vers un relogement pérenne et les aide à se reconstruire et l’entreprise solidaire TAE (Travailler et Apprendre Ensemble), laboratoire d’idées pour repenser l’entreprise avec des travailleurs qui en sont trop souvent exclus.

La ministre a notamment rencontré Claire Hédon, la présidente du Mouvement, et Pascaline Moisnet, une militante Quart Monde, ancienne habitante du Centre de promotion.  » ATD Quart Monde aborde la question de la lutte contre la pauvreté en utilisant tous les leviers possibles, de la culture à l’éducation en passant par le logement et la santé, a-t-elle souligné. C’est la bonne démarche et celle que je veux mettre en place sur le long terme.  »

Les 23 et 24 mai, 95 élèves de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) ont joué à l’Espace Pagnol la pièce  » Justice au coeur  » autour de deux figures de la lutte contre la misère, Joseph Wresinki, le fondateur d’ATD Quart Monde, et Dufourny de Villiers, l’homme qui, pendant la Révolution française, a pris la défense des oubliés du Quatrième ordre. Les élèves de CM1 et CM2 ont fait vibrer la salle en racontant l’enfance pauvre de Wresinski et en déclamant les cahiers de doléances des plus pauvres.

Enfin le 7 juin, des élèves du lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand sont allés rencontrer au Sénat Yannick Vaugrenard, l’élu qui a porté le texte sur la discrimination pour précarité sociale. En éducation civique cette année, ils ont créé la page wikipedia sur ce nouveau critère de discrimination.

Durant leur visite, ils ont pu s’asseoir dans l’hémicycle à la place de Victor Hugo ou de François Mitterrand et sont montés à la tribune. Yannick Vaugrenard leur a parlé de son parcours et de l’adoption du vingt-et-unième critère de discrimination à l’initiative d’ATD Quart Monde. Il a également répondu aux questions des lycéens sur la moralisation de la vie politique.

Photo du haut : la ministre Agnès Buzyn à Noisy-le-Grand (ph. François Phliponeau)