Entrez votre recherche ci-dessous :

Mai-juillet 2015 : bonnes nouvelles

La précarité sociale reconnue motif de discrimination par le Sénat. Le 18 juin 2015, le Sénat a voté, en première lecture, une proposition de loi ajoutant la « vulnérabilité résultant de la situation économique » parmi les critères de discrimination. « Les personnes en situation de pauvreté et de précarité subissent une double peine puisqu’à la pauvreté s’ajoute la discrimination dans tous les domaines : santé, logement, emploi, formation, justice, éducation, vie familiale, exercice de la citoyenneté et relations avec les services publics », a déclaré le sénateur PS Yannick Vaugrenard, auteur de la proposition de loi. C’est une victoire pour ATD Quart Monde qui se bat depuis 2009 pour une telle reconnaissance. Aucun groupe parlementaire n’a voté contre le texte qui doit encore passer devant les députés.

Claire Hédon a été élue présidente d’ATD Quart Monde France par le conseil d’administration le 18 juin. Journaliste à RFI où elle a une émission quotidienne sur la santé, elle était déjà vice-présidente du mouvement et succède à Pierre-Yves Madignier qui achevait son mandat de cinq ans. Elle prendra ses fonctions en septembre.

Le livret de circulation va être bientôt supprimé. Les députés ont voté le 10 juin, en première lecture, une proposition de loi socialiste supprimant le livret de circulation imposé en 1969 aux gens du voyage – 350 000 à 400 000 aujourd’hui en France. Le texte renforce aussi les pouvoirs du préfet pour obliger les communes à construire des aires d’accueil. Il doit être débattu au Sénat.

Les coupures d’eau pour impayés sont illégales. Le 29 mai, le Conseil Constitutionnel, interpellé par le groupe de gestion des eaux SAUR, a jugé que la loi Brottes de 2013 – interdisant les coupures pour non-paiement – était bien conforme à la Constitution. Il inscrit ainsi le droit à l’eau pour tous dans le droit français. C’est la conclusion d’un long combat pour le respect de la loi et de la dignité des plus démunis.

Le chiffre du mois : 63 420. C’est le chiffre total des ventes du livre «En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté » au 31 mai 2015 –17 353 ont été vendus par les Editions de l’Atelier et 17 067 par ATD Quart Monde, tandis que 29 000 ont été des préachats par des partenaires et des soutiens.