Entrez votre recherche ci-dessous :

Maëlle et Émilie, bénévoles

Maëlle, 26 ans, bénévole aux chantiers jeunes de La Bise, la maison de vacances d’ATD Quart Monde dans le Jura

« Aujourd’hui on ne croise plus les jeunes en galère dans notre vie quotidienne, et ça m’interroge beaucoup. Les associations ont pourtant le souci de les rencontrer – je suis aussi au MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne). A La Bise, on y arrive un peu à travers les chantiers jeunesse qu’on organise une fois par mois.

Le temps passé dans les chantiers a modifié mon engagement au MJRC. J’ai pris conscience combien c’était dur pour certains jeunes de partir en camp par exemple, je mesure mieux leurs difficultés. Dans les associations, on part souvent avec ceux qui n’en n’ont pas le plus besoin – la facilité. ATD a le souci d’être en lien avec les personnes exclues. Comme c’est au coeur de son projet, on y est plus attentif. C’est comme ça que j’ai mesuré l’importance de l’école. Et que j’ai décidé de reprendre des études pour devenir instit.»

Emilie, 22 ans, animatrice du groupe étudiant d’ATD Quart Monde à Reims (Marne)

« C’est un ami de promotion à l’IRTS (Institut régional du travail social), en Education spécialisée, qui m’a parlé du groupe. Cette année, comme il en anime un autre, j’ai pris sa suite. Nous sommes maintenant 7 étudiants dont 5 de l’IRTS. Nous avons des réunions sur des thèmes comme le logement ou l’école, je rassemble les idées, puis j’envoie les notes à Florence, pour les débats à l’Université Populaire.

Ce qui me plaît à ATD Quart Monde, c’est la parole que l’on donne à ceux qui en ont le plus besoin, tout le travail fait en commun, les personnes qui donnent leur avis face à des intervenants. Je trouve ça super ! Les attentats m’ont choquée. En même temps, ça donne envie de s’engager encore plus, de se rassembler car on est plus fort ensemble. Je reste dans l’optique qu’il faut être là pour aider les personnes dans le besoin mais qu’elles vous apportent aussi, que c’est un enrichissement mutuel. »