Entrez votre recherche ci-dessous :

Lyon : le Festival des savoirs et des arts bat son plein

ATD Quart Monde est présente depuis plusieurs années à la Cité Jardin de Gerland (Lyon 7eme), autour d’une bibliothèque de rue. Sept animateurs se rendent disponibles en fonction de leur temps libre pour aller à la rencontre des enfants tous les samedis de 15h à 17 h l’hiver et de 16h à 18h en été.
Nous avons décidé, avec l’association Art et Développement, d’organiser pour la première fois dans le quartier un Festival des Savoirs et des Arts.

Plusieurs associations du quartier nous ont rejoints : l’ association des Jeunes de Gerland, l’association des Dames de Gerland, le conseil du Quartier, la biennale d’art contemporain/Veduta, Grand Lyon Habitat, le centre social, ALTM, l’éducatrice des jeunes enfants de la crèche Debourg, la mission locale de Gerland, l’association Grenade…

Le festival s’est déroulé du 15 au 20 juillet, de 16h à 18h30.
Une vraie rencontre, dans la joie et la fierté, a eu lieu entre les habitants du quartier et les animateurs du festival  : des membres d ‘ATD Quart Monde venus de près et de loin, le groupe de jeunes d’ATD, les bénévoles d’Art et Développement et les différentes associations.

Du lundi au samedi, les participants ont défilé autour du quartier avec des instruments musicaux que chaque bénévole avait amené de chez lui en chantant la chanson «  bienvenu au Cité jardin le festival de savoir et des arts,…», chanson créée par le groupe de comédiens de l’association la Grenade. Durant la semaine, plusieurs activités ont été proposées (peinture, coloriage, coin de lecture, tir à l’arc, möllky, différents jeux de société en bois, bloc d’escalade du mur, kamushibai, atelier coin parent, coin enfant, puzzle, origami, jonglage, atelier de parole pour les enfants sur le droit des enfants, atelier de cuisine fait par les mamans, badminton, mur d’escalade, slam, slackline, scoubidous, échec, Ruban GRS avec la chorégraphie, atelier maquillage, atelier henné,…).

Progressivement les habitants ont proposé des ateliers  :
– crêpe, animé par les mamans et un papa,
– slam, qui a été suggéré par Jiad un garçon de la bibliothèque de rue,
– des enfants du quartier ont montré leur talent de musiciens et chanteurs,
Certains son venus avec quelque chose à partager (gâteaux, galettes et thé à la menthe…). Le temps fort de cette semaine à eu lieu le vendredi et le samedi, lorsqu’on a installé le mur d’escalade animé par le groupe des Jeunes d’ATD.

Le samedi, après les différents ateliers, se sont déroulés les spectacles  :
-animation musicale avec un DJ et sa sono,
-présentation de la chorégraphie GRS qui a été préparée par les enfants et les bénévoles,
-guitariste Malgache,
-les jeune ados participaient à la scène musicale.

Art et développement a invité tout le monde, petits et grands, à venir signer les planches qui avaient été peintes et décorées par tout le monde durant la semaine et qui vont laisser une trace de ce festival pour le quartier. À la fin, les éclats des rires des parents et des enfants, de plus en plus nombreux lors de nos représentations quotidiennes à mesure que la semaine avançait, les danses, les mots «  merci, merci  » ont été prononcés  plusieurs fois par les habitants pour ces bons moments.