
Lutter contre la misère au cœur du débat politique
En cette période électorale, moment privilégié pour se faire entendre, cinq présidents d’organisations de solidarité expriment leurs inquiétudes et leurs pistes d’actions pour la défense et la promotion de la dignité de la personne. Un constat, la société française « sécrète de la pauvreté, de l’exclusion, de la misère de la précarité, de la vulnérabilité.» Cela est la conséquence du délitement du lien social, fruit de la peur parfois irraisonnée de l’autre, de l’individualisme.
Plus qu’un appel ponctuel ! Les présidents des cinq organisations engagées au quotidien auprès des plus démunis parlent d’une même voix, pour dire ensemble et fermement la nécessité de repenser les logiques actuelles qui menacent l’essence même de notre démocratie. Le contexte de crise et l’angoisse qu’elle génère associés à un durcissement politique inquiétant déconstruisent de plus en plus notre pacte social en stigmatisant les plus fragiles.
Par ce livre, les auteurs entendent en appeler aux convictions et aux responsabilités des gouvernants ou aspirants gouvernants. Ils insistent sur l’urgence d’un véritable retournement des politiques pour que la France renoue avec ses valeurs d’humanisme. Au-delà d’une simple interpellation des candidats, ce livre s’appuie sur la réalité des faits, sur l’enseignement des pratiques de terrain et sur l’affirmation de valeurs communes pour proposer d’autres voies, d’autres modèles.
Aujourd’hui, au lieu de prendre en compte la globalité des personnes qui font face aux difficultés de revenus, de logement, d’accès au travail, de régularisation des papiers, les pouvoirs publics ont délibérément choisi de réduire les budgets sociaux et de privilégier une logique comptable de traitement des dossiers. Ce choix, aux effets désastreux sur le lien social, précarise la vie de millions de personnes, les réduit à leurs seuls problèmes, les prive de parole. Les auteurs proposent une démarche contraire : faire du vivre ensemble un enjeu majeur, dans une dynamique de réforme indispensable. Un projet politique qui respecte la dignité des personnes doit être avant tout un projet de société, un projet qui affirme le primat de la solidarité tant en France que dans les relations internationales. Par ce livre, les auteurs montrent que non seulement le vivre ensemble est possible, mais qu’il est vital.