Entrez votre recherche ci-dessous :

Lutte contre la pauvreté en France, quels combats hier, aujourd’hui et demain ?

11 février 1987 Parution du rapport «Grande pauvreté et précarité économique et sociale»(1) présenté au nom du Conseil Economique et Social par Joseph Wresinski. À l’origine du RMI et de nombreuses avancées dans la politique de lutte contre la pauvreté (loi d’orientation de lutte contre les exclusions, CMU, Dalo…), cet avis est l’un des plus demandés au CESE et conserve toute sa force.

C’est pourquoi le CESE a souhaité marquer le 25ème anniversaire de ce rapport qui a modifié durablement la vision de la lutte contre la pauvreté, en dénonçant pour la première fois la misère comme une violation des droits de l’homme.

Mardi 14 février – 19 h 30 – hémicycle du Palais d’Iéna se tiendra une Université populaire Quart monde sur le thème « Du rapport Wresinski à nos jours : 25 ans de lutte contre la grande pauvreté.
Quels combats hier, aujourd’hui et demain ? »

Des personnes en situation de précarité exposeront leurs réflexions et expliqueront leurs combats quotidiens contre la misère et comment elles conçoivent une société plus juste, sans exclusion. Elles dialogueront avec le grand témoin de cette soirée, Jean-Paul Delevoye, président du CESE, sur les avancées de la lutte contre la pauvreté depuis vingt-cinq ans.

Et maintenant ?
De grandes avancées ont été permises par ce rapport Wresinski, mais il reste du chemin à parcourir pour que chacun puisse accéder à tous ses droits. C’est pourquoi ATD Quart Monde rendra publiques, à l’issue de cet événement, les 64 propositions politiques qu’il présente en ce moment aux différents partis en vue des élections présidentielles et législatives de 2012. 64 propositions concrètes, expérimentées ou à expérimenter, dans le domaine de la famille, de la participation, de l’emploi, de l’habitat, de la santé, de la culture, des revenus, de l’école…

(1)Le CESE propose, avec la collaboration d’ATD Quart monde, une réédition de l’avis Wresinski de 1987, enrichi d’analyses de l’impact du rapport, en France et dans le monde, et de témoignages. Document disponible sur www.editionsquartmonde.org