
Lutte contre la misère : propositions pour l’après 2015 à l’ONU
Aujourd’hui 27 Juin 2013, au siège des Nations Unies, Des personnes en situation d’extrême pauvreté vont présenter leurs propositions pour de nouveaux Objectifs de Développement du Millénaire (OMD). Elles confronteront leurs avis à ceux d’universitaires, de représentants de gouvernement et de la communauté internationale. Madame Amina J, Mohammed, conseillère spéciale du secrétariat général sur la programmation du développement post 2015 (TBC), introduira ce séminaire de réflexion.
Cet événement est la conclusion de trois ans d’un programme d’action recherche participative mené dans 12 pays. Les personnes vivant dans l’extrême pauvreté ont évalué les Objectifs de Développement du Millénaire, dans un programme international coordonné par le Mouvement international ATD Quart Monde. Avec l’appui d’universitaires et d’autres organisations de la société civile et des agences des Nations Unies, les propositions visent à développer des stratégies pour atteindre de manière effective tous les secteurs de la société. La méthodologie utilisée est un modèle dans la manière d’inclure les personnes vivant dans l’extrême pauvreté dans la création de lois de développement.
Parmi les propositions présentées :
– le développement de lois et programmes qui reconnaissent l’extrême pauvreté comme une cause et une conséquence de la violation des droits de l’Homme, qui sont de ce fait basées sur les Principes Directeurs sur l’Extrême Pauvreté et les Droits de l’Homme des Nations Unies
– la construction d’un agenda de développement durable qui s’attelle aux disparités grandissantes au sein des pays en rejetant la discrimination et en assurant la participation des plus exclus.
– La mise en place de programmes éducatifs appropriés, accessibles à tous les enfants à travers la coopération entre étudiants, professeurs, parents et les communautés.
– La définition d’un agenda de développement durable post 2015 basé sur le travail décent et la protection sociale pour tous.
Partenaires de l’événement : Ministère des affaires étrangère de France ;
UN-SLNG ; Participate ; Social Watch ; Friedrich-Ebert-Stiftung ; ITUC
La connaissance à partir de l’expérience :
Construire l’agenda post-2015 avec les personnes vivant dans l’extrême pauvreté.
10H à 13H le 27 Juin 2013. Salle de conférence 1 ( dans le bâtiment des conferences des Nations Unies).