Entrez votre recherche ci-dessous :

Livre : « La petite fille numéro 624 » ou l’enfance interrompue

« Je n’ai pas écrit pour me plaindre. Je ne veux pas que les gens me plaignent. Surtout pas. »

Ce que veut Colette, c’est que plus personne, jamais, ne vive ce qu’elle a vécu : le placement en foyer à 4 ans après la mort brutale de ses parents, les frères et sœurs dispersés, l’enfance brisée, les adultes qui manquent à leur devoir, les larmes, la colère, la violence.

Alors les mots se précipitent, s’entrechoquent, les phrases crépitent pour dire aussi le courage, les rencontres… tout ce qui permet de se reconstruire et de vivre enfin.

Avec ce voyage intime, l’auteure nous pousse à questionner les méthodes de la protection sociale à l’enfance à une époque pas si lointaine, 1965, où la notion de l’intérêt supérieur de l’enfant et la Convention internationale des droits de l’enfant n’existaient pas1. Si aujourd’hui des lois existent en ce sens, son histoire n’est pas sans faire écho à ce que peuvent vivre des enfants et des parents encore confrontés au placement.

Colette s’est battue pour construire une vie dont elle peut être fière. Mère de 5 enfants, elle a tout fait pour leur offrir la stabilité, la vie de famille qu’elle n’a pas eue. Colette milite toujours au sein d’ATD Quart Monde pour que ce qu’elle a connu ne se reproduise plus.

La Petite fille 624_enfance-placement

La petite fille numéro 624, collection « En un mot »

Auteurs : Colette Ter et Didier Williame

Editions Quart Monde, 48 pages, 3 €

La collection « En un mot » des Editions Quart Monde

Joseph Wresinski considérait l’écrit comme une garantie du vécu et comme un moyen de donner la parole aux personnes les plus défavorisées. La collection « En Un Mot » des Editions Quart Monde s’inscrit dans la continuité de cette démarche et rassemble de très courts portraits d’enfants, d’hommes et de femmes qui luttent contre la grande pauvreté. Des histoires vraies qui révèlent les situations de précarité que vivent certains et le courage qui les anime pour s’en sortir.

Disponible en librairie et sur www.editionsquartmonde.org

Téléchargez le communiqué de presse : La-petite-fille-624