Entrez votre recherche ci-dessous :

Lire et relire, même coincés entre deux routes

Depuis  la  rentrée  de septembre 2015,  l’équipe d’ATD Quart Monde a Lyon a rejoint les actions de l’association  Art et  Développement  et  se  rend  sur  le terrain accueillant des familles roms à la Feyssine à Villeurbanne. Ce petit lopin coincé entre le périphérique et  sa bretelle abrite une quarantaine de familles installées dans des cabanes, construites avec des matériaux de récupération.
Pas de point d’eau : tous, enfants comme adultes, sont de corvée pour aller en chercher à la borne incendie la plus  proche.  Certaines  familles  vivent  là depuis  plusieurs  années,  dans  des conditions indignes.

Lorsque nous arrivons, les  enfants  nous  attendent  avec impatience  et  nous  essayons  d’être  au rendez-vous tous  les samedis après-midi. Art  et  Développement propose  des  activités  de  peinture  ou  de poterie aux  enfants  du  terrain  et  notre équipe s’installe à côté pour un temps de lecture.
Ces  moments,  que  l’on  nomme « bibliothèques  de  rue », sont  l’occasion pour les enfants du terrain de s’approprier le livre. Le but est de favoriser l’accès à la lecture pour des enfants qui n’y sont peu, voire pas du tout habitués. Il n’y a pas de livre les autres jours de la semaine sur le terrain… et peu d’enfants ont l’habitude de lire ! Certains retrouvent ainsi les livres qu’ils voient à l’école.

Rejoindre les enfants

Après avoir étendu des couvertures par terre, les enfants peuvent venir pour un temps, lire un livre, repartir, en lire  plusieurs,  se  les  faire  lire  par  un  adulte…  Les  enfants  parlent  un  peu  français,  la  plupart  sont  maintenant scolarisés… mais pas toujours de façon régulière. Au fur et à mesure du temps, nous avons pu voir que certains enfants sont de plus en plus à l’aise avec le livre, certains prenant du plaisir à choisir un livre, s’asseoir seul(e) ou bien sur les genoux de quelqu’un pour le lire.
Le livre est aussi un très bon support pour permettre l’échange avec les enfants, sur leur langue, leur culture, mais aussi  pour  l’apprentissage  du  français.  Les  enfants du  terrain  sont  très  intéressés  par  les  livres  avec  beaucoup d’images : ceux qui savent le mieux parler français sont très contents de pouvoir associer les images à des mots. Pour les autres, c’est l’occasion d’apprendre quelques mots de français. Et nous d’apprendre quelques mots  de romani ! Il y a également quelques enfants qui apprécient beaucoup de se faire lire une histoire en entier par un adulte. Certains peuvent avoir plus de mal à rester en place et à rentrer dans l’histoire. Heureusement, la peinture toute proche permet de capter leur attention et de s’exprimer avec d’autres moyens.

Rejoindre les parents

La bibliothèque de rue permet aussi plus largement de toucher les parents, de pouvoir aller à leur rencontre et échanger avec eux. Surtout à cette période cruciale pour le camp… Le préfet, plutôt que de démolir le bidonville, a décidé de proposer aux familles des solutions de relogement pérenne. Peu avant Noël, certaines ont déjà quitté le camp pour s’installer dans des logements en dur sur la commune de St Genis les Ollières, quatre vont l’être prochainement à Villeurbanne et enfin d’autres devraient l’être à St Priest. Il n’est pas sûr que toutes les familles se voient proposer un vrai logement… et les résistances à l’installation des rroms dans certaines communes sont fortes. ATD Quart Monde souhaite continuer à rester présent sur le camp aussi longtemps qu’il y aura des familles et à accompagner celles qui sont les plus exclues dans leur nouveau lieu de vie.

Anaïs et Claire, de l’équipe de la Bibliothèque de rue.